Pourquoi D.ieu a-t-Il créé Adam et Eve s’Il savait qu’ils fauteraient ?

Bonjour Rav Ron Chaya

  1. Pourquoi D. as-‘t-Il créé Adam et ‘Hava s’Il savait par avance que ces derniers pécheraient ?
    Cela veut dire que nous étions condamné d’avance, non ?
  2. Mis à part la beauté, le jardin d’Eden est-il un jardin comme on peut en voir sur Terre ?
    Je veux dire matériel, ou celui-ci était-il spirituel ?
  3. Pourquoi dans le jardin d’Eden existait-il déja la notion de mal ?
    Pourquoi D. a-t-Il crée cette arbre ?
  4. Ceux qui seront au paradis garderont-ils leur libre arbitre ?
    Dans ce cas, comment être sûr qu’une ou plusieurs de ces personnes ne changeant pas de comportement, deviennent mauvaise une fois au paradis ?
    Sachant qu’Adam et ‘Hava dans un endroit parfait on commis le péché, et que le diable avant de devenir le mal était un être bon ?
  5. Qu’est-ce que D. entend par :
    J’ai créé l’homme à mon image ?
  6. D. étant juste, pourquoi n’a-t-Il pas reçu l’offrande de Caïn et accueille favorablement celle d’Abel ?

Merci d’avance Rav Ron Chaya de prendre sur votre temps pour répondre à mes questions.
Bien cordialement.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Guillaume,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Le grand cadeau qu’a fait Hachem en créant l’homme c’est de lui donner le libre arbitre, en cela il devient un être à l’image de D.ieu, car à part le règne humain, tous les membres des autres règnes (minéral, végétal, animal et angélique), n’ont aucun libre arbitre, donc ce sont des êtres relativement morts.
    Il n’y a que l’être humain qui ressemble à Hachem dans le fait qu’il ait le libre arbitre, grâce auquel il peut connaître Hachem et s’unir avec Lui.

    Ce don du libre arbitre qu’a fait Hachem à l’homme est tellement grand qu’il valait la peine de le faire même au prix de prendre le risque et même d’avoir la certitude que l’homme pécherait, car même s’il pèche, les conséquences du péché restent dans le domaine du fini, alors que les conséquences positives du libre arbitre octroient à l’homme l’infini.
    Pour plus de détails sur ce principe, consultez le cours « L’enfer s’arrête… pas le paradis ».

  2. Il était spirituel.
  3. Aussi dans le jardin d’Eden, l’homme jouissait du libre arbitre, c’est dans cette condition qu’il a été créé, simplement son libre arbitre était plus petit avant le péché originel qu’après, car avant le péché originel le mal lui était extérieur et il pouvait facilement y résister, alors qu’après le péché originel, il lui devient intérieur.
  4. Dans le monde qui suit la mort, qu’on appelle paradis, il n’y a plus de libre arbitre.
    Il s’agit d’un monde différent que celui dans lequel se trouvaient Adam et Eve avant le péché originel.
  5. J’y ai répondu en 1)
  6. Abel a sacrifié à Hachem les plus belles bêtes qu’il avait dans ses troupeaux, par contre Kayin a sacrifié à Hachem la mauvaise partie de sa production agricole.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21811
Date de création : 2012-12-29 11:12:08