Chalom Rav,
Suite à cette réponse, je reste perplexe.
Le rav Dynovisz, dans un de ses cours, rapporte que Ra’hel est le seul et véritable zivoug de Ya’akov car dans le Texte, c’est la seule qui est appelée « Ichto », « sa femme », expression qui n’est pas utilisée pour les 3 autres.
Il dit que c’est rapporté par Hazal mais je ne trouve pas la source.
Personnellement, ça le paraît logique car chacun a un zivoug et non plusieurs, car Adam c’est une âme masculine et féminine qui se sépare en deux en descendant dans ce monde.
Or, le côté féminin de l’âme ne peut descendre dans 4 femmes différentes.
Tout comme le véritable zivoug de David HaMélèkh était Bath-shéva, comme cela est dit par Yosseph Gikatila, qui rapporte le Talmud qui dit que David et Bath-Shéva était destiné l’un à l’autre depuis avant la Création.
Toda de m’éclairer.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- La Torah (Béréchit, chapitre 46, verset 19) appelle Ra’hel « la femme de Yaacov » :
- « bené Ra’hel échet Yaacov… ».
- Rachi explique que la Torah l’appelle ainsi car elle était ‘ikaro chel bayit, l’essentiel de la maison.
- Le Even Ezra (Béréchit, chapitre 48, verset 16) explique que la Torah l’appelle ainsi car l’intention première de Yaacov était de se marier avec Ra’hel.
- Néanmoins le Ramban, dans son livre « Ha-émouna vé-habita’hone », chapitre 26, écrit que les autres femmes de Yaacov étaient aussi appelées ses femmes, comme il est marqué (Béréchit, chapitre 37, verset 2) :
- « vé-hou naar ète bené Bila vé-ète bené Zilpa, néché aviv » « passant son enfance avec les filles de Bila et ceux de Zilpa, épouses de son père », et le Ramban poursuit, disant que relativement à Ra’hel et Léa, Bila et Zilpa sont appelées les servantes, bien qu’elles soient ses femmes, pour exprimer que l’essentiel de ses femmes étaient Ra’hel et Léa, et Ra’hel était essentiel par rapport à Léa, comme explique le verset susmentionné.
- Nous voyons donc que d’après le Ramban, les quatre épouses de Yaacov étaient effectivement ses femmes.
- Plus que cela, le Maharal de Prague dans « Nétsa’h Israël », chapitre 34, écrit que Ra’hel savait bien qu’elle était sa femme essentielle, mais elle savait aussi qu’il ne fallait pas que Yaacov ait une seule femme car il fallait que dans le monde il y est plusieurs femmes à Yaacov, car s’il n’avait qu’une seule femme, alors ses douze enfants n’auraient pas été suffisamment séparés (le Maharal fait tout un développement concernant ce thème), et qu’à plus forte raison Hachem, béni soit-Il, savait cela.
- Donc nous voyons là aussi des paroles du Maharal de Prague qu’il y avait une nécessité que ces quatre femmes se marient avec Yaacov.
D’après cela, il n’y a aucun problème à dire que Yaacov avait quatre zivouguim, il est faux de dire qu’un homme n’a qu’un seul zivoug, il peut en avoir plusieurs.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 21750
Date de création : 2012-12-26 10:12:24