Un cours disait qu’il ne faut pas trop prier lorsque l’on est éprouvé car c’est ce qui nous permet d’accéder au olam haba. La prière n’est-elle pas personnelle ?

Bonjour rav

Après avoir écoute un cours sur la prière qu’on adresse à Hachem (celle qui vient du coeur), il était dit qu’il fallait faire attention a la façon dont nos prières étaient adressées à Hachem et ne pas trop insister, car une épreuve reçus dans le olam hazé nous permettrait d’obtenir le olam haba.

Mais ça me perturbe, car pour moi, la prière qu’on adresse à Hachem est personnelle et vient du coeur ; c’est un rapport d’amour avec Lui, et il n y a pas de retenue à avoir pour autre chose qui nous dépasse…

Ai-je raison ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il faudrait demander à ce rabbin quelles sont ses sources, car moi je pense plutôt comme vous le dites.

On voit bien que Moché rabbénou a prié 515 fois pour entrer en terre d’Israël, on voit bien que Its’hak et Rivka ont prié pendant dix ans tous les jours pour avoir des enfants, le midrach Téhilim (buber), chapitre 40 écrit : 

« Espère en Hachem et espère à nouveau en Hachem, espérance après espérance, que ton corps soit renforcé et courageux, si vous avez espéré et vous n’avez pas été sauvé, espérez à nouveau et réespérez à nouveau. »

Il est clair que ces espérances parlent de prière comme l’explique la Guémara dans Brakhot page 32 b, si une personne a prié et a vu qu’elle n’a pas été exaucée, qu’elle prie à nouveau, car il est dit : 

« Espère en Hachem que ton cœur se renforce, soit courageux et espère en Hachem »
(Téhilim, chapitre 27, verset 14).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21554
Date de création : 2012-12-12 18:12:53