Je suis traditionaliste mais le plus important est de répandre le bien autour de moi. Ai-je raison?

Bonjour rav,

j adore ce que vous faites et je suis interloquée par votre raisonnement…

Je me suis toujours demander si vous lisez l avenir de personne comme moi ?
Je veux pas le connaître mais au moins savoir si je suis un chemin raisonnable….

Je suis assez traditionaliste je respecte assez bien la religion mais pour moi le plus important b est pas cela mais plutôt d apporter du bien à mon entourage….
Est ce une bonne solution ?
Je pose cette question car avec tout le bien que je fais autour de moi j au l impression de ne jamais être récompensée contrairement à certains….

Bien à vous

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Toutes les lois de la Torah sont divisées en deux parties :

– Une partie des mitsvot sont entre l’homme et son prochain
– L’autre entre l’homme et son Créateur.

Nous voyons cette différenciation notamment entre les deux tables de la loi, la première concerne les lois entre l’homme et son Créateur et la deuxième entre l’homme et son prochain.
Donc certainement Hachem aime ceux qui font le bien autour d’eux-mêmes, mais néanmoins en tant que juif c’est tout à fait insuffisant car beaucoup de non-juifs font aussi beaucoup de bien autour d’eux-mêmes donc en quoi réside ta spécificité juive ?
Elle vient forcément de l’observance des mitsvot qu’il y a entre l’homme et son Créateur.
De plus comme je l’explique dans le cours La PAIX, on ne peut pas arriver à faire véritablement le bien à son prochain sans pratiquer aussi les lois qu’il y a entre l’homme et son Créateur car ces dernières permettent à l’homme, par la sainteté qu’elles octroient, d’affiner ses mauvais traits de caractère et ainsi à juguler les tendances néfastes qu’il a en lui et ainsi à pouvoir faire le bien de façon beaucoup plus grande, chose qu’il eu été impossible sans l’application de ces lois.

De plus, il y a des lois qui nous renseignent sur la définition de ce qui s’appelle « faire le bien à son prochain », par exemple il n’est pas bien de parler du mal sur son prochain mais des fois cela est obligatoire pour empêcher, par exemple, quelqu’un de s’associer avec une personne malhonnête ou lors d’un chidoukh etc…
Il y a des dizaines de milliers de lois qui gèrent tous les cas de relation entre l’homme et son prochain et si on ne les pratique pas, certainement on croit faire le bien alors que l’on fait le mal.

Donc il y a une urgence que tu commences à pratiquer aussi les lois qu’il y a entre l’homme et ton Créateur et ainsi tu seras vraiment totalement aimé de D. .

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21536
Date de création : 2012-12-11 22:12:02