Bonjour Rav,
- Vous dites dans une de vos réponses que Evel et Caïn sont nés après la faute de Adam Harichone.
Cependant je ne comprends pas pourquoi, car le Rachi dans le perek 4 passouk 1 dit justement l’inverse ? - De plus, toujours dans cette même réponse vous expliquez que tous ce qui arrive, même le mal, n’est que ce que Hachem envoi à l’homme.
Or, Hachem étant lui-même juste par définition, tout ce qu’il envoi à l’homme s’inscrit automatiquement dans le cadre de la justice.
Il ressort donc que pour qu’une personne meurt prématurément, je ne vois (à priori) que trois options :
- La première est qu’elle soit ‘hayevet mita ;
- La seconde est que ce soit une kapara d’une vie antérieure,
- La troisième est qu’il s’agisse d’un Tsadik qui sert de kapara pour les bné-Israël.
Or, dans le cas de Evel :
- Il n’a (que je sache) pas commis de faute.
- Il ne peut non plus hérité d’une faute d’une vie précédente puisqu’il ne s’agit à l’évidence pas d’un guilgoul.
- Vous justifiez donc sa mort par le pegam de la faute de son père, qui explique pourquoi il devait mourir.Mais, comment comprendre selon Rachi que ce pegam puisse l’atteindre puisqu’il est né avant la faute ?
De même, en suivant votre explication, un commentaire du Or Hahaïm est obscur pour moi.
Effectivement, il dit dans la Paracha vayechev chapitre 37 verset 21 que
- « l’homme peut par son libre-arbitre, tuer une personne qui n’est pas coupable de la mort, ce qui n’est pas le cas d’un animal qui ne peut tuer un homme que s’il est coupable de mort envoyée par le ciel ».
Si je comprends bien ce qui est dit, la bête ne peut tuer que lorsque depuis le ciel, la mort est prononcée, mais l’homme n’entre pas dans cette catégorie.
Il semble donc qu’il puisse tuer même lorsque le ciel ne juge pas la personne passible de mort…
Merci par avance.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yéhouda,
Il y plusieurs avis à ce propos dans les écrits de ‘Hazal.
- Effectivement Rachi écrit que le péché originel a eu lieu après la naissance de Caïn et Evel,
et ainsi écrit la Guemara Sanhédrin p.38b. - Néanmoins dans le Midrach Béréchit Raba, Paracha 22, alinéa 1,
il est écrit clairement le contraire (il faut bien le comprendre), - Idem le Yalkout Chimoni Tehilim rémèz 702
(le paragraphe commençant par « Zakhor ra’hamékha »). - Il semble assez clairement que c’est ce qu’écrit le Rabénou Ba’hayé sur Béréchit ch.4 verset 1.
- La Guemara Chabbat p.146a écrit que le serpent a eu une relation avec ‘Hava,D’après le Targoum Yonathan (Béréchit 4 verset 1)
Caïn est né de cette relation,Et c’est ce qu’écrit aussi le Chela Hakadoch sur le traité Pessa’him –Matsa achira- Derouch chelichi – ch.373.
C’est cette relation qui était en fait le péché originel, dès lors forcément Caïn est donc né après le péché originel.
- Je sais que le Zohar hakadoch lui aussi écrit cela mais je n’ai pas le temps d’en rechercher la source.
Mais même d’après les avis qui disent que la naissance de Caïn et Evel a eu lieu avant le péché originel cela ne change rien à ma réponse :
- Du moment que le premier homme a péché alors toute l’humanité, y compris ses enfants, a été touchée et a eu ce pgam, preuve en est que nous, descendance de Caïn, avons des corps.
- Et ce n’est qu’après le péché originel que le premier homme a reçu un corps,
or si Caïn, étant né avant le péché originel, n’a pas été touché par ce péché, comment se fait-il que sa descendance ait des corps ?
À propos de l’Or Ha’Haïm Hakadoch :
- Le Rav ‘Haïm Friedlander dans son livre « Sifté ‘Haïm » le cite et montre toutes les sources qui disent le contraire et essaie de le solutionner.
- Ce n’est pas le Or Ha’Haïm qui est à la base de cette compréhension, mais c’est le Zohar Hakadoch.
Le Rav Friedlander amène là-bas une solution de compréhension du Rav Dessler sur cette théorie mais quoi qu’il en soit, à part le Zohar tous les écrits de ‘Hazal disent que la réalité n’est pas comme dit le Zohar mais bien comme je l’ai écrit dans ce mail :
- Personne ne peut rien faire à son prochain si ce n’est que Hachem l’ait décidé.
- Personne ne peut faire du mal à son prochain si Hachem n’a pas accepté que ce mal lui soit fait.
Pour plus de détails sur cette sougia très difficile consulte ce livre Sifté ‘Haïm, émouna vé hachgakha » du Rav Haïm Friedlander.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 21510
Date de création : 2012-12-10 18:12:45