Pourquoi Yaacov a-t-il caché Dina?

Merci de votre réponse et bravo pour votre action.

J’ai mal exprimé ma question donc votre réponse me laisse perplexe.

Yaacov a vu par prophétie tout le mal qu’ Essav/Edom allait faire à Israel dans le futur.
Face à ce terrible danger futur n’y avait il pas une sorte de "Pikouah Nefech" qui nécessitait voire rendait obligatoire de tenter de ramener Essav via sa fille Dina ?

Si donner sa fille en "sacrifice" à un impie est difficile humainement, le mal que les descendants d’Essav feront aux Bnei Israel sera bien plus douloureux et grand en dangerosité et en quantité.
Dans le pire des cas Dina aurait pu s’echapper ou se faire répudier ou faire assassiner Essav par ses freres comme à Sh’hem ; bref il y avait des issues de secours non ?

Pourquoi Yaacov a t il donc choisi de quand meme cacher Dina ?

Merci de votre réponse et bonne fete de ‘Hanouka

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Israël,

Le roi ‘Hizkiyahou ne s’est pas marié parce qu’il a vu par roua’h hakodèch que ses enfants, s’il en avait, seraient des rois idolâtres.
Le prophète Yéchayahou envoyé par D. est venu lui annoncer qu’il devait faire son testament car il allait « mourir et ne pas vivre ».

Hazal explique :
Mourir dans ce monde et ne pas vivre dans le monde à venir, il s’agit donc d’un décret impitoyable.
Hikiyahou lui en a alors demandé la raison, Yéchayahou lui a répondu qu’il n’a pas accompli la première mitsva qui est écrite dans la Torah d’amener des enfants au monde.
Hizkiyahou lui répondit alors qu’il avait vu par roua’h hakodèch qu’ils seraient des rois idolâtres, le prophète lui rétorqua qu’il n’avait pas à se mêler des choses cachées qui ne concernent que D. et qu’il devait faire des enfants sans en calculer les conséquences.

Nous pouvons apprendre de cette histoire que même si nous voyons une chose future, cela ne doit pas influer sur les missions et les façons d’agir que nous devons avoir dans ce monde.
Donc Yaakov, se retrouvant devant le choix de donner sa fille à un homme impie en espérant que peut-être elle pourrait lui faire faire téchouva, savait qu’il y avait une faible chance qu’elle réussisse c’est pourquoi il a préféré ne pas prendre ce risque.
On peut comprendre son choix bien que la Torah témoigne qu’en fin de compte il s’est trompé.

Il se peut aussi qu’il ait fait le bon choix mais néanmoins que la conséquence inévitable de ce dernier était qu’elle se fasse violer par Chekhèm.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21449
Date de création : 2012-12-06 16:12:10