Doit-on mettre la ‘hanoukia de préférence devant la fenêtre ou devant la porte?

Bonsoir rav,

doit t’on mettre la hanoukia de préférence devant la porte (a l’interieur) a l’endroit opposé a la mezouza, ou devant la fenêtre a la vue des passants pour diffuser le miracle de hanoucha?

merci pour votre reponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Philippe,

Voici l’ordre de préférence où mettre la ménora :

Le mieux est de la mettre aux fenêtres à la vue des passants si la hauteur de la flamme n’excède pas 9m60 depuis le sol de la rue.
Si elle excède cette distance ou qu’on n’a pas de fenêtre donnant sur la rue, on mettra la ménora à une fenêtre donnant sur des fenêtres de bâtiments voisins même si on se trouve à un étage très élevé à condition qu’il y ait des voisins en face qui puissent voir notre ménora depuis leur fenêtre.
Si ce n’est pas possible, on mettra la ménora à la porte à l’endroit opposé à la mézouza, et si ce n’est pas possible on la mettra où on veut de la maison.

Dans tous les cas, on essaiera de la mettre de façon à ce que la flamme soit à moins de 80 centimètres du sol et au-dessus de 30 centimètre du sol, d’après la kabbala il sera bien de la mettre à 60 centimètres du sol.
Mais dans les deux premiers cas, s’il y a à choisir entre la mettre à 80 centimètres de notre sol ou à la vue des passants ou des voisins, on préférera la mettre en hauteur pour que les passants ou les voisins puissent mieux la voir bien qu’on perde ainsi l’avantage qu’elle soit plus basse de 80 centimètres.
Si on peut faire les 2, c’est-à-dire et la mettre à un endroit où des passants ou des voisins pourront la voir, et en même temps la mettre de façon à ce que la flamme soit au moins à 80 centimètres du sol de notre maison, il est clair que c’est le mieux.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21390
Date de création : 2012-12-03 21:12:49