Pourquoi doit-on s’inquiéter 5 ans avant et 5 ans après l’âge de décès de nos parents sachant que généralement la durée de vie s’allonge avec les générations?

Chalom Rav Chaya

Vous citez dans une réponseHazal :
Rabbi Yéoshoua ben Kor’ha qui a dit :
« Lorsque une personne arrive à l’âge où ses parents sont décédés, qu’elle s’inquiète 5 ans avant et 5 ans après (car c’est une période où il a plus de chances de mourir que le reste du temps) ».

1) Pourquoi plus de chances alors qu’en général, une génération sépare les enfants de leurs parents donc statistiquement ce serait plutôt 20 ans après approximativement ?

2) Pourquoi 5 ans avant et après , qu’est ce qui explique cela sur le fond déjà et sur cet intervalle de 5 ans précisément pourquoi 5 ?

Merci de votre réponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Corinne,

Voici les réponses à vos questions :

1. Je pense que vous n’avez pas très bien compris ; si une génération sépare les enfants de leurs parents, c’est-à-dire une période d’environ 20 ans, donc si un parent est décédé à l’âge de 70 ans, à ce moment son fils avait 50 ans. 20 ans plus tard, c’est-à-dire à l’âge où son père est décédé donc quand l’enfant atteint lui-même l’âge de 70 ans, il a à s’inquiéter 5 ans avant et 5 ans après, donc entre 65 et 75 ans, car il y a plus de chances qu’il décède durant cette période.

2. Il s’agit d’une période à risque qui, j’imagine, est plus grande lorsqu’on se trouve proche de l’année du décès des parents et qui s’atténue au fur et à mesure qu’on s’en éloigne.
Néanmoins, durant cette période, le risque est présent à un point où il faut quand même un peu s‘inquiéter.
Avant ou après cette période, bien que de toute façon il y ait toujours un risque de décès, il n’aura pas de rapport avec la date de décès des parents.
Donc il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure si ce n’est l’inquiétude normale que nous devons avoir, à savoir le fait d’être conscient que nous ne sommes pas éternels et que nous devons utiliser tout notre temps pour se rapprocher d’Hachem et pour faire de bonnes actions avant qu’il ne soit trop tard.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21320
Date de création : 2012-11-29 23:11:53