Bonjour,

1) j’ai mon petit-fils qui va faire sa bar mitzva ; compte-tenu que c’est un shabbat, quand doit-il mettre les téfilines ?
Peut-il les mettre AVANT le samedi 16, date de sa bar mitzva ?

2) Peut-il monter à la Thora le jeudi avant le shabbat, pour lire les 3 montées compte-tenu qu’il n’aura pas encore 13 ans révolu : les bénéficiaires seront-ils acquittés ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

1) D’après la halakha, à partir du moment où l’enfant est propre, c’est-à-dire qu’il ne laisse plus de restes d’excrément sur son corps lorsqu’il va aux toilettes, il peut déjà mettre les tefillin.

Aujourd’hui, beaucoup ont la coutume de ne pas mettre les tefillin aussi tôt, c’est-à-dire quelques années avant la bar-mitsva, mais bien un an avant la bar-mitsva.
D’autres le font un mois avant la bar-mitsva, donc tu n’as aucun problème à les mettre le nombre de jours que tu voudras avant la bar-mitsva, c’est même conseillé afin que ton fils arrive le jour de la bar-mitsva en sachant déjà bien mettre les tefillin.

2) Non, il ne peut monter à la Torah que pour sa propre montée car il peut s’acquitter lui-même par sa lecture, mais n’étant pas encore arrivé à l’âge de 13 ans, il ne peut pas acquitter d’autres personnes.
Le rav Ovadia Yossef Chalita écrit que dans les cas où personne ne peut lire la Torah, on pourra compter sur certains avis minoritaires qui affirment qu’un enfant de moins de 13 ans peut acquitter le public.
Mais étant donné qu’il ne s’agit que de l’avis d’une minorité de décisionnaires médiévaux, on pourra s’appuyer sur cette autorisation uniquement si personne ne peut lire la Torah. Mais a priori, un enfant de moins de 13 ans est inapte à acquitter le public, il ne peut que s’acquitter lui-même.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21148
Date de création : 2012-11-21 09:11:54