Est-il permis de reculer sur le côté quand une autre personne derrière fait encore la amida ?

Bonjour Rav,

Est-il permis (comme certains le font) de reculer en se déportant sur le coté par exemple, lorsque la personne derrière nous fait encore la amida ?

Quelqu’un ma dit que ce n’était pas clair, que ce que font ces gens est permis, et que malgré tout même s’ils reculent sur le coté, on reste dans le makom achekhina de la personne derrière…

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jaïs,

Il y a une ma’hlokèt entre le Maguèn Avraham et le Eliya Raba quelle est la région dans laquelle une personne qui est devant une autre personne qui prie n’a pas le droit de faire les 3 pas en arrière.

  • D’après un avis, c’est seulement la région qui est exactement devant la personne qui prie ;
  • D’après l’autre avis, c’est dans un rayon de 180° (dans une distance de 4 amot soit un peu moins de 2 mètres). 

En cas de grande nécessité (cha’at ha-de’hak), on peut compter sur l’avis qui dit que ce n’est que vraiment en face de la personne qui prie qu’on n’a pas le droit de faire les 3 pas en arrière.
Donc si la personne est un peu décalée sur le côté, elle pourra faire les 3 pas en cas de grande nécessité.
Mais si elle se trouve exactement en face de la personne qui prie, le fait de faire les 3 pas en reculant sur le côté ne me semble pas une bonne solution.

Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal avait dit en chiour que parfois, le fait de se tenir debout en face de la personne qui prie en se retournant sans cesse pour voir si elle a fini de prier, dérange la personne qui prie ; dans ce cas-là, on pourra faire les 3 pas, mais il faudra être sûr qu’effectivement cela la dérange plus que si on reste immobile à notre place.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21085
Date de création : 2012-11-17 21:11:02