Mes questions concernent le fait pour un humain de bénir D.ieu, Noé, la promesse faite à Avraham.

Chalom Rav

Une question peut être un peu bête.

  1. Comment un être humain , ( si petit,si faible ,si inexistant , remplis de pêchés…) peut il bénir D’…? ( dans des berahots etc…)
    C’est comme si un homme tout à fait Banal aller voir baba salé,ou le rabbi ou RACHBI … Et lui dit  » je te bénis « .
    Cela est illogique .
  2. Dans la paracha de Noah , comment la colombe à pu ramener une feuille de figue alors que l’eau avait tout détruit ?
    ( en sachant quelle était haute de 15 amots et était bouillante) ?
    Cela n’est pas possible …
  3. Paracha lèkh lékha
    D’… Promet à avraham de benir sa descendance et de le rendre une grande nation indénombrable .
    Mais soyons clair et objectif :
    La grande nation indénombrable actuellement sont les musulmans et pas nous.
    Et je ne pense pas que D’… Parlait de l’époque messianique.
  4.  D’… avait la Torah comme  » plan  » de la construction du monde, pourquoi avoir fait l’époque du maboul ?
    Il aurait dut commencer à l’époque d’Avraham…

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Consulte ce lien.
  2. La réponse se trouve dans le paragraphe commençant par « Il y a un appui à cette thèse » derrière ce lien.
  3. Regarde le premier point de cette réponse.
  4. Je ne comprends pas ta question.

L’argument stipulant que si Hachem a vu à l’avance que l’être humain ferait des péchés donc pourquoi l’a-t-il créé n’est pas valable car dès lors, mieux valait ne pas créer ce monde.

  • Hachem a voulu donner le libre-arbitre à l’homme même quitte à ce qu’il fasse des péchés.
  • Hachem a donc créé un premier homme dont la descendance a péché, puis Il a amené le maboul (déluge) en tant que réparation de ces péchés.

Tout recommença donc avec une nouvelle humanité qui devait encore réparer les péchés de leurs ancêtres ; nous savons que les bené Israël en Égypte ont souffert de l’esclavage pour réparer notamment les péchés de 4 générations qui ont fait le mal depuis la création :

  • la génération d’Enoch,
  • celle du maboul,
  • celle de Sodom
  • et dor haflaga
    c’est-à-dire la génération de la tour de Babel.

D’ailleurs, le rav ‘Hida trouve un signe à cela dans le verset 6 du chapitre 6 de Chémot, il est écrit :

« Hamotsi etkhèm mita’hat sivlot mitsraïm ».

Les initiales des 4 premiers mots correspondent aux initiales de ces 4 générations :

  1. Hamotsi = Haflaga
  2. Etkhèm = Enoch
  3. Mita’hat = Maboul
  4. Sivlot = Sodom

Il était donc nécessaire de commencer l’histoire au début de l’histoire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21020
Date de création : 2012-10-21 22:10:10