Bonjour Rav,
- Existe-t-il un problème (ha’hana lé-‘hol) au fait de prendre sur soi un jeûne le Chabbat ?
- Peut-on jeûner pour ses fautes ou vaut-il mieux étudier ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Il n’y a aucun problème au fait de prendre sur soi un jeûne Chabbat.
- Je vais te traduire les paroles du Michna Beroura dans le chap.571 alinéa 4 :
- Le Choul’han Aroukh écrit qu’un talmid ‘hakham n’a pas le droit de jeûner car par cela il amoindri son service Divin si ce n’est lorsque tout le public jeûne pour ne pas qu’il se différencie du reste du public.
- Le Michna Beroura écrit qu’aujourd’hui celui qui s’adonne à l’étude la Torah la journée entière est aussi appelé Talmid ‘Hakham en ce qui concerne cette halakha.
Il explique :
« Un Talmid ‘Hakham ne doit pas jeûner même s’il peut supporter le jeûne car néanmoins cela lui fait étudier moins bien la Torah.
Mais tout cela n’est pas valable s’il sait qu’il a transgressé certains péchés car dans ce cas il doit jeûner pour les expier même s’il est talmid ‘hakham et même s’il lui est difficile de supporter le jeûne.
- Néanmoins il ne devra pas trop se faire souffrir par des jeûnes et il étudiera plus que ce qu’il est habitué à étudier, comme cela est écrit dans le midrach Tan’houma
« Si quelqu’un a péché et est passible de mort par le Ciel, qu’a-t-il à faire pour vivre ?
S’il est habitué à étudier un chapitre, qu’il étudie deux chapitres, une page deux pages.
Tout cela bien sûr qu’à condition qu’il est quitté la mauvaise voie et qu’aujourd’hui il se comporte comme il se doit sinon il est considéré comme quelqu’un qui se trempe au mikvé en tenant un chérèts dans sa main (c’est-à-dire un animal le rendant impur) ».
- Et le Michna Beroura dit de regarder ce qu’il a écrit dans le Biour Halakha et voici ses paroles dans le Biour Halakha :
« J’ai pensé copier les paroles du Chela Hakadoch au nom du Séfèr ‘Harédim lui-même au nom de Rabbénou Ha-Ari :
- ‘‘Tous les jeûnes et autres flagellations rappelées dans les livres de Kabala ne concernent que les personnes qui ne s’adonnent pas toute la journée à l’étude la Torah mais celui qui s’adonne toute la journée à l’étude de la Torah ne devra pas s’affaiblir et moins étudier.
Cependant un jour par semaine il s’éloignera des autres personnes et se recueillera entre lui et son Seigneur et unira sa pensée à Lui comme s’il se trouvait au jour du jugement et parlera à Hachem comme un serviteur devant son maître ou un fils à son père. ».
Les décisionnaires des dernières générations ont écrits aussi ainsi et voici ce qu’a écrit la ‘Hayé Adam :
- ‘‘Même en ce qui concerne les péchés à propos desquels le Rokéa’h a écrit qu’il fallait faire des jeûnes pour les expier, s’il est un Talmid ‘Hakham, c’est-à-dire qu’il s’adonne toute la journée à l’étude la Torah, même à notre époque, il ne fera pas trop de flagellations, il fera simplement téchouva devant Hachem le cœur entier en pleurant sincèrement et il étudiera plus que ce qu’il était habitué à étudier car la Torah est considérée comme un mikvé qui purifie et est considérée comme un feu et chaque chose interdite qui a été absorbée par le feu sera cachérisée par le feu et ainsi purifiée.
Il diminuera des plaisirs de ce monde, il ne mangera que ce qui est nécessaire afin de ne pas s’affaiblir et afin d’avoir suffisamment de force pour servir Hachem, il n’ira à aucun festin, et à plus forte raison à des repas amicaux, il fera attention d’observer Chabbat dans les moindres détails et s’il le peut il jeûnera au moins un jour par semaine ou au moins les lundis et jeudis jusqu’à midi.
Et l’essentiel étant les pleurs, le vidouï et les barrières qu’il se fixera afin de ne plus retomber dans le péché et Hachem sonde les cœurs). »
».
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il explique :
« Un Talmid ‘Hakham ne doit pas jeûner même s’il peut supporter le jeûne car néanmoins cela lui fait étudier moins bien la Torah.
Mais tout cela n’est pas valable s’il sait qu’il a transgressé certains péchés car dans ce cas il doit jeûner pour les expier même s’il est talmid ‘hakham et même s’il lui est difficile de supporter le jeûne.
S’il est habitué à étudier un chapitre, qu’il étudie deux chapitres, une page deux pages.
Tout cela bien sûr qu’à condition qu’il est quitté la mauvaise voie et qu’aujourd’hui il se comporte comme il se doit sinon il est considéré comme quelqu’un qui se trempe au mikvé en tenant un chérèts dans sa main (c’est-à-dire un animal le rendant impur) ».
Cependant un jour par semaine il s’éloignera des autres personnes et se recueillera entre lui et son Seigneur et unira sa pensée à Lui comme s’il se trouvait au jour du jugement et parlera à Hachem comme un serviteur devant son maître ou un fils à son père. ».
Il diminuera des plaisirs de ce monde, il ne mangera que ce qui est nécessaire afin de ne pas s’affaiblir et afin d’avoir suffisamment de force pour servir Hachem, il n’ira à aucun festin, et à plus forte raison à des repas amicaux, il fera attention d’observer Chabbat dans les moindres détails et s’il le peut il jeûnera au moins un jour par semaine ou au moins les lundis et jeudis jusqu’à midi.
Et l’essentiel étant les pleurs, le vidouï et les barrières qu’il se fixera afin de ne plus retomber dans le péché et Hachem sonde les cœurs). »
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 21011
Date de création : 2012-10-21 15:10:15