Bonjour,
Je suis actuellement à paris et j ai 13 ans.
J’ai décidé de ne plus toucher une femme après avoir vu votre cours pitié pour les enfants, mais j’ai peur de vexer les gens…
Que faire ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Adam,
Je me permets de te féliciter de tout mon cœur pour cette excellente résolution que tu viens de prendre : que D. t’aide dans cette voie et t’aide encore et encore dans ta téchouva.
Sache que d’après la halakha, il n’y a pas de problème à vexer une personne à qui on refuse de tendre la main, ou de lui faire la bise.
Néanmoins, il y a des solutions pour éviter souvent ce genre de problèmes :
- Par exemple, tu peux appeler par téléphone tous tes proches qui sont des femmes en leur expliquant gentiment que « tu l’aimes beaucoup et que tu l’appelles pour lui dire que tu as décidé d’être chomer néguiya, et que tu lui demande de ne pas en être vexée, et que tu es convaincu qu’intelligente comme elle est, elle respectera ton point de vue ».
- C’est beaucoup mieux ainsi, car si quand la personne vient pour te faire la bise et que tu lui dis « Halte ! Je suis devenu Chomer Néguya ! », cette personne peut se vexer, et même avoir des réactions violentes.
- Par contre, par téléphone, cela passe comme une lettre à la poste.
Tiens-moi au courant.
Chabbat Chalom.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 20973
Date de création : 2012-10-19 11:10:01