Rav
je sais plus ou j’en suis je croyais que c’était fini pour toujours zéra lévatala je suis retomber à cause de se fléau je sais plus quoi faire pour réparer j’ai faillit mettre fin à mes jours j’en est marre.
J’ai fait téchouva ce mois d’Elloul je suis tombé dans la dépression, j’ai tenu bon jusqu’au jour où…
Je me pose beaucoup de question je me comprend plus .
Pourquoi Hachem me fait vivre si je suis un racha en haut ?
J’ai fait un accident de voiture l’année dernière une voiture ma renversée j’ai eu fracture : c’est quoi une punition ou un avertissement ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Mon cher ami,
Ne déprime pas, cela est tout à fait normal !
Le yetser hara veut te casser, et c’est pour cela qu’il t’a fait tomber, mais à toi d’être le tsadik dont parle cet enseignement : il est marqué que le tsadik tombe 7 fois et se relève.
7 est un cycle, ce qui veut dire qu’il peut très bien tomber 1000 fois, mais qu’il se relève.
L’essentiel est de se relever.
Ce yetser hara est très très dur, et si tu n’arrives pas complètement à l’éradiquer, le fait que tu arrives à le minimiser et à l’espacer est déjà extrêmement précieux aux yeux de D. Il voit que tu te bats, que tu souffres pour Son nom et t’aime beaucoup pour cela.
Je ne dis pas, ‘has Véchalom, que ce péché devient permis, je dis simplement qu’il est très très dur à éradiquer totalement et que si tu es tombé, cela ne signifie pas que la guerre est perdue, mais qu’il faut que tu continue à te battre DE TOUTES TES FORCES !
Et ‘has Véchalom de dire que tu es considéré comme un racha !
Tu es considéré comme un tsadik qui tombe et qui se relève !
A propos de l’accident de voiture, Il n’y a pas de punition dans la Torah : c’est ou un avertissement et/ou une réparation.
Que D. t’aide dans cette lutte.
Tiens-moi au courant.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 20956
Date de création : 2012-10-18 18:10:28