La femme a-t-elle honte de sortir la tête découverte ?

 

Chalom Rav Chaya,

La Guémara dit dans Erouvin daf 100b que une des malédictions de la femme à cause de la faute de Hava est qu’elle doit être Atoufa ké avel et Rachi dit car elle a honte de sortir avec les cheveux découverts
En tout cas , si c’est une atifa comme Avel cela va très bien pour la chita qui interdit les perruques, car avec une perruque on ne peut pas faire de Atifa, il faut que cela ressemble à la atifa qu’on fait le matin avec les tsitsit, donc comme nos grand-mères faisaient…avec des foulards davka…

Qu’en pensez-vous ?
n’est-ce pas une réaya ?

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Maxime,

Je ne pense pas qu’on puisse amener une preuve de cette Guémara car on voit bien que la Guémara parle un langage d’exagération.
En effet, cette malédiction fait partie d’un groupe de trois malédictions, les deux autres étant qu’elle est excommuniée, c’est-à-dire séparée de tous les hommes et enfermée dans une prison.

La Guémara explique que sa séparation des hommes signifie qu’elle ne peut pas se marier avec deux maris, et l’emprisonnement signifie qu’elle doit se comporter en tsniout « kol kévouda bat mélekh penima ».
Or, il est clair qu’elle n’est pas vraiment dans une prison ni vraiment séparée, excommuniée de tous les hommes (en nidouy), c’est juste une façon de parler.

Donc là aussi, quand la Guémara dit qu’elle a sa tête qui est cachée comme une femme avéla, il ne s’agit pas vraiment de cela, simplement qu’elle doit avoir les cheveux couverts, elle peut donc aussi sortir avec une perruque.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 20930 / 45691
Date de création : 2012-10-17 14:10:12