Bonjour Rav Ron Chaya :
J’ai bien lit attentivement votre réponse, vous avez évoqué des réalités historiques que personne ne pourrait les remettre en question.
je vais évoqué deux sujets importants, le premier sur la haine , le méprit entre juifs et arabes qui va nous conduire à aborder le second sujet dont je vous ai indiqué dans mon e-mail : la légitimité de la terre sainte dont fils d’Israël prétend .
La haine ne rapporte que la haine , la violence ne sème que la vengeance dans les esprits . Je ne vais pas évoqué ni Dir Yassine , Ni sabra et Chatila, ni Hagana , ni Irgoun même chose pour les 70 médecins juifs tués de la fondation Etoile de David , ni les athlètes Israéliens tués à Munich 72 non plus les réfugiés palestiniens ou bien l’Exodus . Je ne suis pas là pour approuver la légitimité des Arabes et celle des Juifs de point de vue riposte .
Comme vous voyez la facture est terrible : des morts , des blessés , des veuves , des orphelins des deux cotés . Voyons nous aujourd’hui qu’est ce qui se passe dans la terre sainte : les checks points , des barbelés , les colons partout en Cisjordanie , siège de Gaza même raisonnement coté Israélien : des caves sous terrain pour se protéger contre les raids , une assistance de sécurité pour les colons et les juifs et tout ça dans une superficie qui ne dépasse pas les 30000 km² , un record qui dépasse celui de la bataille de koursk ( 50000 km²) en 1943 entre russes et allemands ( 2.2 millions de soldat tout force confondue regroupés sur 50000 km² de barbelé et de tout type de fortification ) donc qu’est ce que vous pensez de 8 millions d’Israéliens et 4.5 palestiniens dans une surface de 30000 km² seulement mis dans les même conditions d’un affrontement inéluctable qui est celui de koursk ?
Que va se passé selon vous si on se pose que les Juifs boycottent les Arabes et vis vers ça, chacun ses ressources, ses intérêts et pire la situation en cas de litige .
Enfin de sorte un rideau de fer entre les deux parties : conséquence directe un affrontement destructif et une révolte acharnée attend les deux parties .
Etes- vous sûr qu’ un pays tiraillé pourra connaitre la prospérité, l’essor économique et social ?
Non plus même si chacun des deux prétend la légitimité de ses droits .
Assurez – vous je ne suis pas là pour commercialiser aux autres l’idée d’une confédération même s’elle s’avère une alternative pertinente. Mais selon moi ce qu’il faut retenir pour mettre un terme à cette folie de plus de 60 ans , il faut s’assoir sur la table de la sincérité et de la modestie , j’imagine que vous m’avais compris , et non pas celle de la négociation .On a marre de ces 20 ans car ce qui se passe est complètement vaudevillesque entre les dirigeants Israéliens et palestiniens : parole . parole, parole comme dit Dalida et rien ne s’est produit depuis des années .
La seule garantie pour les deux parties est une charte de conduite qui réglemente les rapports entre les deux partie . leurs droits , leurs devoirs et vous savez dans l’histoire de l’Islam on est passé par ce genre de chartes et traités avec les autres depuis notre prophète Mohamed sala allaho alayhi wa salam avec les habitants de la Medina al Ansar et les Juifs de la Medina comme vous savez vers Saladin dont la traité de Ramla avec Richard cœur de Lion en 1192 garantissant la vie des non musulmans et leurs cultes à Jérusalem ( une ville ouverte) sans oublier le grand Calife Omar qui permit aux juifs de retourner à Jérusalem en 638 après avoir été chassés de Palestine en l’an 135 par les Romains suite à la deuxième révolte juive . Si on veut garantir une vie saine à nos enfants il faut dissiper la peur , la crainte vis-à-vis des autres , parler , écouter les autres , partager et argumenter ses idées , tendre la main aux autres , confronter les sujets chauds avec courage et détermination .
En d’autres terme il est temps que la sagesse prend part et que la langue de bois et de feu cesse à jamais.
Concernant le second sujet celui de la légitimité de terre d’Israël aux juifs.
Moi je poursuis un raisonnement simple et claire. Je ne suis pas là pour revendiquer le droit des musulmans à la terre sainte non plus pour le cas des chrétiens quand ils revendiquaient leurs droits par les croisades il ya prés 9 siècles.
Je vais poursuivre votre idée : la terre sainte est accordée aux fils d’Israël selon la Torah, d’accord. Selon vous les Juifs ont été là bas avant 2000 ans .Bon . Ils ont été chassé par la suite . Que peut-t-on dire des autres civilisations ? Les Cananéens, les phéniciens, les Egyptiens, les Grecs sous le commandement d’Alexandre le grand, les Perses à deux reprises ils ont occupés la terre sainte . J’imagine que l’Egypte , la Grèce ,l’Iran ont droit de posséder cette terre comme le cas de la Grèce et l’ancienne république yougoslave de Macédoine où l’Athènes considère historiquement cette terre comme la sienne et elle va entrer par la suite en conflit avec tout le monde pour reconquérir ses possessions historiques : Egypte, Sicile, Sardaigne , Asie Mineure…
Même constat, les Tunisiens vont exige d’annexer Barcelone , cette ville espagnol fondée par les Carthaginois au 3ème siècle AV JC. Mais pour l’amour de dieu !!! Arrêtons ce mascara !!! Laissons les pays à côté . Acceptez vous que quelqu’un que vous ne connaissez pas frappe la porte de votre maison exigeant la restitution de cette maison en vous montrant tout simplement le contrat de propriétaire possédé par ses ancêtres il y a 600 ans que vous être actuellement le propriétaire . Sans doute vous allez le jeter avec son contrat de la fenêtre tout en souriant .
Qui sommes–nous en fin de compte ? Des simples hommes .
Comment revendiquer un droit qui n’est pas le notre ?
Mais savez-vous qui est le vrai propriétaire ? Qui a l’exclusivité de posséder ce droit à jamais ? C’est notre dieu et la votre Allah . Un seul propriétaire de début et de la fin de ce monde. Avant que les fils d’Israël entre dans cette terre , qui est le propriétaire ? Vous pensez les Cananéens, les phéniciens ? Vous vous trompez. Allons plus loin, Adam le père de l’Humanité , tout seul dans cette terre . Est-ce que Allah lui dit tu es seul dans cette terre , Amuse toi , c’est la tienne . Personne ne pourra revendiquer un droit ou une chose pareille.
Jetez un coup d’œil sur les cimetières, où sont nos ancêtres ? Les célèbres rois et empereurs ? Genkhis khan qui a fondé le plus grand empire de toute l’histoire , Alexandre le Grand , Attila , Auguste . Xerxès , Darius , Pierre le grand, Napoléon . où sont –t-ils ? Leurs cendres devenus poussière et nous par la suite. D’accord vous allez me dire mais pourquoi possédons –nous quelque chose qu’il sera prit par la suite . Est-ce que Allah s’amuse avec nous ? La réponse est non. Je vous ai cité l’exemple de propriétaire et de locataire, C’est l’exemple le plus pertinent qui décrit la relation entre nous et dieu . Un contrat, une charte qui organise cette relation et dans ce cas les livres et les recommandations sacrés que dieu nous a accordé par ses prophètes.
Si on se met en conformité avec les ordres et les devoirs divines , si vous voulez les clauses divines , on n’a rien à craindre .
Les choses se passeront à merveille jusqu’au nos dernier jours. Au contraire, en violant ces dispositions. Le propriétaire n’attardera pas à chercher un nouveau locataire et restituer son bien.
C’est simple comme bonjour.
En dernier sort, l’idée de posséder une terre ou quelque chose a prouvé ses limites selon ce raisonnement .Les cimetières sont sans doute les vrais héritiers.
J’attends patiemment votre réponse
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Abdelwaheb,
Je pense sincèrement que les israéliens veulent la paix, c’est pourquoi ils ont été prêts même à une époque à rendre 98% des territoires pris en 1967 aux palestiniens, et ceux-ci ne sont même pas prêts à reconnaître qu’il y a une légitimité d’Israël au moins sur une petite partie de la terre d’Israël, aucun organisme palestinien n’a reconnu une légitimité à Israël d’avoir ne serait-ce qu’un mètre carré sur cette terre.
En deux mots, ils veulent qu’on disparaisse de la carte.
Peut-on s’asseoir avec sincérité, courage et détermination avec une personne qui ne veut pas que tu existes ?
Excuse-moi mais le problème n’est pas de notre côté, il est sincèrement du côté des dirigeants palestiniens.
Je parle bien des dirigeants, car le peuple palestinien est constitué de pauvres personnes qui sont exploitées par les intérêts saoudiens ou autre.
Concernant le second sujet que tu as traité, celui de la légitimité de la terre d’Israël aux juifs :
Tu me cites tous les pays qui ont conquis cette terre, mais tu comprends bien que tous ces pays ont été des pays qui avaient leur propre terre et ont voulu l’élargir par des conquêtes d’autres pays annexes.
Les seuls habitants de cette terre qui n’ont eu que cette terre comme pays sont les cananéens et les juifs.
Les cananéens ont disparus, les juifs en sont devenus les propriétaires.
De plus, si je comprends bien, tu crois dans le coran donc tu crois aussi à la Torah, tu crois aussi aux prophètes juifs, or il y a des dizaines de fois où la Bible raconte qu’à la fin des temps le peuple juif, après son exil, rentrera en terre d’Israël.
Lis tout le dernier chapitre de Isaïe, lis Dévarim, chapitre 30, versets 3, 4 et 5, lis Yé’hézkel 38, et il y a encore beaucoup beaucoup de textes qui vont dans ce sens. Mais je te rappelle que dans mon argumentation je ne rappelle même pas que la terre nous appartient entièrement, je dis qu’actuellement il y a deux peuples sur cette terre et que nous sommes prêts à faire des concessions pour la paix car pour nous la terre n’a pas de poids par rapport à la vie humaine, et si on peut, pour avoir les vies sauves, donner la terre, on le fera volontiers.
Mais les personnes qui sont en face de nous ne sont pas prêtes à la paix, elles ne veulent pas qu’on existe.
C’est clair, il n’y a rien à redire, sinon ça fait longtemps qu’il y aurait au moins une seule autorité palestinienne qui aurait accepté une présence israélienne légitime au moins sur un quart, un cinquième ou un dixième de cette terre, à leur sens on n’a pas droit à un mètre carré.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Excuse-moi mais le problème n’est pas de notre côté, il est sincèrement du côté des dirigeants palestiniens.
Je parle bien des dirigeants, car le peuple palestinien est constitué de pauvres personnes qui sont exploitées par les intérêts saoudiens ou autre.
Tu me cites tous les pays qui ont conquis cette terre, mais tu comprends bien que tous ces pays ont été des pays qui avaient leur propre terre et ont voulu l’élargir par des conquêtes d’autres pays annexes.
Les seuls habitants de cette terre qui n’ont eu que cette terre comme pays sont les cananéens et les juifs.
Les cananéens ont disparus, les juifs en sont devenus les propriétaires.
Mais les personnes qui sont en face de nous ne sont pas prêtes à la paix, elles ne veulent pas qu’on existe.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 20868
Date de création : 2012-10-12 08:10:08