Pourrais-je faire nétila et motsi dans la soucca puis faire bircat chez moi?

Chalom ouvrakha.

Pourrai-je faire une kavana avant nétilate yadayimes qe je mange une partie de mon repas sous la souca de la CHOUL(en faisant bien sûr léchève bassouca et en mangeant un kabéttssa de pain) et le reste dans mon domicile avec Birkate Hamazone en mon domicile car j’aurai une impossibilité de rentrer chez moi à une heure tardive à cause du verrouillage de la porte d’entrée.
Dans ce cas, pourrai-je continuer de manger du pain plus que Kabétssa.

Ce cas ne me rend t il pas quitte de la souca en partie vue qe j’ai accompli déjà la mitsva de faire léchève Bassouka et de manger un kabétssa dans la souca, seulement le reste de mon repas à cause de onèsse( impossibilité de rentrer), et ne ressemble t il pas au cas de la pluie qui me dispense de la souca même le 1er soir et me permet de manger chez moi en toute quiétude.

Toda. Hag Saméyah.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Edmond,

Dans le cadre de hamotsi, même si tu manges ne serait-ce qu’un demi concombre ou ne boit que de l’eau, cela est interdit hors de la Soucca, donc le mieux est de faire le Bircat hamazone dans la Soucca et ensuite retourner à la maison manger un repas entier (sans toutefois qu’il contienne du pain ou des produits à base de farine ou de blé comme du couscous, des pâtes, etc. d’une quantité supérieur à 230cm3).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 20752
Date de création : 2012-10-03 17:10:10