Comment répondre émet à la fin du chéma avec le chalia’h tsibour ?

Kvod harav,

Petite question sur vos derniers cours :

Si on fini le dernier verset du Kriat Chema avec le chalia’h tsibour on répond emet en même temps que lui, on se tait et il répète Hachem Elokehem Emet.
Si j’ai bien compris, dans ce cas, il nous rend quitte des 248 mots en repetant Hachem Elokehem.

Mais nous rend-t-il quitte , avec le dernier emet qu’il répète, du emet en tant que premier mot de la berakha suivante ou bien faut il nous même répéter emet et enchaîner véemouna (ou veyatsiv).

J’espère avoir été clair (ce n’est pas évident à formuler par écrit cette question) !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Lorsque qu’on dit nous même le mot « Émet » avec le chalia’h tsibour et qu’on entend ensuite les trois mots « Hachem Élokékhèm Émet » du chalia’h tsibour, on a ajouté en tout 4 mot au kriat chéma, ce qui fait un total de 249 mots.
Or il faut un total de 248 mots…

Alors comment fait-on ?
Un des deux Émet (peu importe lequel, le premier ou le dernier, à choix) est le premier mot de la berakha qui vient après (Vé-yatsiv ou Vé-émouna), donc nous devons penser :

  • Ou bien que le 1er Émet fait partie de la berakha qui vient après, et les 3 mots qu’on entend du chalia’h tsibour font partie du Kriat Chéma ;
  • Ou alors penser que le premier Émet qu’on dit avec le public, et les deux premiers mots des 3 mots que prononce le chalia’h tsibour sont les 3 derniers mots du kriat chéma, et le dernier mot prononcé par le chalia’h tsibour (Émet), est le premier mot de la berakha qui vient après.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 20639
Date de création : 2012-09-04 20:09:47