Chalom,
- Pourquoi utilise-t-on un keli pour nétilat yadaïm ?
- Et que signifie t- il ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yann,
Consulte ce lien.
Dans tous les cas où la halakha stipule de faire nétilat yadaïm, on ne le fait pas pour des raisons d’hygiène, on le fait pour des questions de pureté et d’impureté métaphysiques.
Ces choses-là ne répondent pas aux critères physiques que nous connaissons mais à des notions beaucoup plus élevées qui nous échappent un peu.
Quoi qu’il en soit, ‘Hazal nous ont dévoilé que l’impureté ne peut s’enlever qu’au moyen d’un koa’h gavra, c’est-à-dire d’une force humaine, or si on ouvre un robinet, ce n’est pas par la force humaine que l’eau tombe sur nos mains, mais par la force de gravitation terrestre, l’être humain qui ouvre le robinet ne fait qu’enlever le barrage à l’eau, mais le fait que l’eau tombe n’est pas le résultat direct de l’action humaine mais n’en est qu’un résultat indirect, or pour que l’impureté de nos mains puisse disparaître, il faut que ce soit une force humaine directe qui fasse couler l’eau sur nos mains, c’est pourquoi on doit utiliser un ustensile, un kéli.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Je ne comprends pas trop le sens de nétilat yadaïm.
- Nétilat à droite, puis à gauche, 3 fois, ou 3 fois à droite et 3 fois à gauche… c’est pareil, non ?
- Dans quel cas fait on quatre fois nétilat yadaïm ?
- Le matin lorsqu’on fait nétilat yadaïm on fait la berakha al nétilat yadaïm une fois que l’on s est essuyé les mains.
Mais pour un repas il faut faire la berakha avec les mains mouillées….
Pourquoi cette différence ? - Nétilat avec berakha, sans berakha, pas nétilat… mais qu’en est-il de la berakha hamotsi ?
- J’aimerai des précisions pratiques complémentaires sur nétilat avec berakha ou sans berakha : j’ai essayé de couvrir toutes les situations possibles…
- Quand on trempe la pomme dans le miel, on doit donc faire nétilat avant ?
Référence Leava : 20623
Date de création : 2012-09-03 16:09:02