Chalom Rav ,
J’aimerai savoir pourquoi le Limoud Thora , qui est la mitsva la plus importante pour la vie d’un juif , n’est pas mentionné dans les 10 commandements ?
Et à l’inverse , pourquoi une avéra aussi grave que Zéra Lévatala n’est pas aussi mentionné ?
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Joseph,
Quand on parle d’une mitsva ou d’une avéra la plus importante de la Torah, il y a plusieurs aspects à cela, en fonction desquels les réponses varieront, car effectivement les mondes spirituels divins et la réalité spirituelle qui forme nos différentes âmes ont des critères différents, et ce qui est important dans une de ces réalités sera moins important dans une autre de ces réalités.
C’est pourquoi nous verrons que, par exemple, le seul péché qui ne peut pas être réparé par la téchouva, Yom Kippour et la souffrance (mais en y ajoutant aussi la mort) est le ‘hilloul Hachem, mais néanmoins, c’est un péché qui n’est pas mentionné dans le décalogue, et qui n’est même pas sanctionné par le karèt.
Zéra lévatala n’est pas sanctionné par le karèt et n’est même pas un lav déoraïta, mais le Choul’han Aroukh écrit que c’est le péché le plus grave de la Torah.
La sanction des relations homosexuelles est plus graves que celle de l’adultère et néanmoins, l’interdit d’avoir des relations homosexuelles n’est pas cité dans le décalogue alors que l’adultère oui.
Beaucoup de péchés sont sanctionnés par le karèt, comme par exemple manger le jour de Yom Kippour, manger du pain à Pessa’h, boire du sang, et pourtant, tous ces interdits ne sont pas mentionnés dans le décalogue, alors que le 10ème interdit de ce dernier, « tu n’envieras pas ton prochain » n’est pas passible de la peine du karèt.
La mitsva de porter des tsitsit (mitsva positive mais équivalente à l’accomplissement des 613 mitsvot), inclut en elle des péchés sanctionnés par le karèt, mais quelqu’un qui ne porte pas d’habit à quatre coins n’est pourtant pas passible de la peine de karèt.
Il en va de même pour le limoud haTorah, etc, etc, etc.
On peut citer beaucoup beaucoup d’exemples d’une soi-disant incohérence, mais qui prend tout son sens lorsqu’on comprend qu’on parle de registres différents dans les entités spirituelles concernées.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 20510
Date de création : 2012-08-25 21:08:38