Shavoua tov rav chaya,
j’ai quelques questions à vous poser :
1° ,Est- ce qu’une personne ayant fait zéra levatala dans sa jeunesse peut décider de devenir sofer?
2° La techouva est elle un moyen que l’on donne a l’homme pour ne pas se décourager, car on sait que l’un des plus gros yetser arah est de se dire "je suis nul" , et donc nous devrons à 120 ans payer nos fautes quoi qui se passe, ou bien non, c’est vraiment un moyen d’effacer pour toujours nos fautes?
3° Ayant recu le conseil d’un des maitres de la génération, si je n’arrive pas à suivre ce conseil peut-il m’arriver des problèmes( car on dis que ce que le tsadik dis, hachem décrète) ?
Merci rav de prendre de votre temps pour nous aider kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1) Oui, absolument.
2) ‘Hash véchalom, la téchouva répare vraiment, et si elle est faite par amour, elle transforme même les péchés en mérites.
Il est vrai que le yetser hara aime bien nous rendre croyant à moitié : lorsqu’on pèche, il nous fait croire que nous avons péché, quand à la valeur de la téchouva, il nous en fait douter… mais pour être cohérant, il faut :
– ou ne pas être croyant (ce qui est faux bien sûr) et ne pas croire aux conséquences du péché ni à celles de la téchouva ;
– ou si on croit aux conséquences du péché, il faut aussi exactement au même titre croire au bienfait de la téchouva. C’est assurément le yetser hara qui ne veut surtout pas qu’on fasse téchouva qui de façon tout à fait incohérente nous en fait douter.
3) Il m’est impossible de répondre ; tout dépend du conseil, de comment on pose la question et de comment la réponse est donnée.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il est vrai que le yetser hara aime bien nous rendre croyant à moitié : lorsqu’on pèche, il nous fait croire que nous avons péché, quand à la valeur de la téchouva, il nous en fait douter… mais pour être cohérant, il faut :
– ou ne pas être croyant (ce qui est faux bien sûr) et ne pas croire aux conséquences du péché ni à celles de la téchouva ;
– ou si on croit aux conséquences du péché, il faut aussi exactement au même titre croire au bienfait de la téchouva. C’est assurément le yetser hara qui ne veut surtout pas qu’on fasse téchouva qui de façon tout à fait incohérente nous en fait douter.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 20509
Date de création : 2012-08-25 20:08:13