Bonjour RAV CHAYA,
- Il est dit dans le Guemara (traité de Mo’ed Katan) que la parnassa (entre autres) ne dépend pas du mérite de l’homme (donc de ses mitsvot) mais du destin…
Dès lors, sur quoi Hachem se base-t-Il pour accorder à l’un de la parnassa (ou des enfants…), et un autre non si les mérites ne sont pas pris en compte.
- Autrement dit, qu est-ce que le destin ?
- Quand et comment cela est-il décidé ?
- De plus, il y a selon moi une contradiction avec « la logique » des trois degrés de la parnassa :
- En effet, il me semble que l’on dit qu’une personne qui n’est absolument pas pratiquante mais qui a la parnassa que c’est la récompense dans ce monde si des quelques mitsvot qu a fait cette personne et qu’elle n’aura rien dans le olam haba.
- Alors que pour une personne qui fait les mitsvot, qui est proche d’Hachem, ses mitsvot seront source de bienfaits et dans le olam haba et dans le olam azé.
- Et c’est ainsi que l’on peut expliquer la parnassa d’une personne très pratiquante dont on dit qu’elle a atteint le plus haut degré de parnassa.
- Or, de là on peut déduire qu’il y a un lien entre les mérites liés aux mitsvot et la parnassa.
- Pouvez-vous m’éclairer sur ce point RAV Chalom,
- Or, de là on peut déduire qu’il y a un lien entre les mérites liés aux mitsvot et la parnassa.
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Emmanuel,
- Hachem décide avant qu’une personne vienne au monde qu’elle sera sa parnassa.
En fonction de quels critères ?
- Hachem voit :
- La nature de l’âme de la personne,
- Quelle mission elle aura sur terre afin de pouvoir se réaliser,
- et en fonction de cette mission Il lui donnera les outils adéquats.
- Parmi les outils, il y a aussi la parnassa.
- Néanmoins, quand je dis qu’Hachem fixe la parnassa à l’avance, cela ne signifie pas qu’à l’avance Il a fixé exactement la somme d’argent qu’il recevra tous les mois.
- Hachem fixe un type d’arborescence.
- Durant la vie, une personne, en fonction de ses actions, optera pour une branche ou une autre de l’arborescence.
- Donc d’un côté tout est fixé d’avance, l’arborescence,
- mais d’un autre côté les actions que nous faisons aussi permettent une certaine marge de choix dans le cadre de cette arborescence.
- La personne ne pourra jamais quitter son arborescence fixée avant sa naissance,
elle ne pourra que changer de branche en fonction de ses actions.
Si après cela une chose n’est pas claire, n’hésite pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
En fonction de quels critères ?
- Hachem voit :
- La nature de l’âme de la personne,
- Quelle mission elle aura sur terre afin de pouvoir se réaliser,
- et en fonction de cette mission Il lui donnera les outils adéquats.
- Parmi les outils, il y a aussi la parnassa.
- Hachem fixe un type d’arborescence.
- Durant la vie, une personne, en fonction de ses actions, optera pour une branche ou une autre de l’arborescence.
- Donc d’un côté tout est fixé d’avance, l’arborescence,
- mais d’un autre côté les actions que nous faisons aussi permettent une certaine marge de choix dans le cadre de cette arborescence.
- La personne ne pourra jamais quitter son arborescence fixée avant sa naissance,
elle ne pourra que changer de branche en fonction de ses actions.
- La personne ne pourra jamais quitter son arborescence fixée avant sa naissance,
- Durant la vie, une personne, en fonction de ses actions, optera pour une branche ou une autre de l’arborescence.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 20488
Date de création : 2012-08-23 10:08:57