bonjour rav,
j’ai une question très importante.il y a plusieurs avis dessus et j’aimerai avoir votre avis.
voila,de nos jours,la plupart des immeubles sont munis de lumières qui se décenclent automatiquement lorsque l on passe dans le hall.j’aimerai savoir si l on a le droit de passer shabbat et yom tov tout en sachant que la lumière va se déclencher ou n a t on pas le droit.
j’ai déjà poser la question a 2 rabannims sépharades 1 autorise,et l’autre n’autorise pas.alors,je ne sais pais quoi faire.car,je dois bientot déménager et je vais etre confronter a ce problème.
je vous remercie pour votre réponse.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Meyer,
Le rav Yossef Louria (auteur du livre « Les fondements du Chabbat ») m’a raconté comment il est parti voir personnellement le Rav Ovadia Yossef Chalita, avec une argumentation destinée à lui soutirer une autorisation de passer dans les immeubles durant Chabbat alors que cela déclenche l’allumage automatique des lumières, et après beaucoup de pourparlers, le Rav n’a néanmoins pas donné son accord.
Si le Rav Ovadia Yossef Chalita (qui d’habitude a la puissance d’autoriser ce que d’autres rabbanim n’osent pas autoriser) ne l’autorise pas, je ne sais pas qui peut venir après lui et autoriser cela.
La solution reste très simple : faire la volonté de D. et rester à la maison Chabbat car tel est Sa volonté, ou d’attendre le passage d’un non juif.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 20461
Date de création : 2012-08-20 16:08:45