Est-ce que D. nous donne le résultat une fois l’effort fais, ou il le laisse au bout du chemin, et une fois arriver au bout on le prend ?

 

Chalom,

J’ai bien écouter les cours :Le but de la vie – 1ère partie Le but de la vie – 2ème partie et j’aimerai vous demander au final comment voir les choses dans n’importe quel domaine de la vie,

  1. Est-ce que D… nous donne le résultat une fois l’effort fais, ou il le laisse au bout du chemin, et une fois arriver au bout on le prend ?
    • par ex :
      • Une personne fais le 100mètre, et au bout de ces 100mètre il y a tout simplement un bâton à récupérer.
    • Ma question est la suivante :
      • Doit-on imaginer le bâton laisser poser au bout de ces 100mètre ? Ou ce même baton, nous est donner une fois les 100mètres accomplis ?
  2. J’ai encore une fois écouter les cours que vous m’avez conseillez au niveau du libre arbitre.
    • Comme vous le dites, on est les seul à choisir le coté gauche ou le coté droit.
      • Est ce que de la même facon que l’on est les seuls et unique pour decider c’est à dire faire un choix, on est les seuls et unique à agir (dans le fait de faire une action) ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Des fois Hachem nous met le bâton dans la main directement, des fois il veut qu’on fasse une petite Hichtadlout et qu’on fasse l’effort de le récupérer.
  2. Dans la marge dans laquelle nous avons vraiment un libre arbitre c’est-à-dire uniquement quand il y a un choix à faire entre la pulsion du néfèch et celle de la néchama, c’est nous aussi (c’est-à-dire le Roua’h) qui agissons.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 20339 / 45435
Date de création : 2012-08-14 23:08:04