Chalom Rav,
kol hakavod pour vos cours ainsi pour les réponses justes et pertinentes que vous donnez à vos lecteurs juifs ou arabes vous leur répondez avec courage et sincérité BRAVO…
Ceci d une part d’autre part je souhaiterais vous poser une question personnelle
J’ai toujours entendu dire que lorsque nait une personne HAKADOCH BAROUKH HOU lui envoie directement son zivoug, alors permettez moi cher Rav de vous poser une question :
Comment se fait il qu’il y avait des hommes et femmes qui ont du mal a trouver leur mazal ?
Plus personnellement mon fils âgé de 33 ans très sérieux respectant Chabbat, et Yom Tov, faisant régulièrement ses prières (tefillins etc.) ait du mal a trouver son zivoug.
Je vous remercie par avance pour votre réponse et bonne continuation pour tout ce que vous faites mes respects.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Comprenez la chose suivante :
- Il est marqué dans la Guémara, traité Sota, page 2a qu’il y a une contradiction.
- D’un côté il est marqué que 40 jours avant la naissance de l’embryon, une voix sort du ciel et dit « la fille de untel sera la femme de untel »,
- alors que d’un autre côté il est marqué que le zivoug, c’est-à-dire la rencontre et l’union de deux personnes, est aussi dur que le passage de la mer rouge.
- La Guémara répond que le premier cas parle du premier zivoug, et le deuxième parle du deuxième zivoug.
Au niveau du sens simple, le premier zivoug est le premier mariage, et le deuxième zivoug un deuxième mariage, après avoir divorcé ou après un veuvage.
- La Kabala explique que le premier zivoug est la rencontre qu’il y a entre un homme et une femme lors de son premier passage sur Terre.
- Etant donné qu’il n’a pas de péchés à son actif, il trouve très facilement sa moitié qui lui a été déterminée 40 jours avant sa fécondation.
- Par contre, lorsqu’il revient en réincarnation, il a des péchés à son actif de son premier passage sur Terre, qui rendent beaucoup plus difficile la rencontre avec la femme avec laquelle il pourra se marier, et là il lui faut des mérites, en fonction de ces mérites il obtiendra une certaine femme ou une autre femme.
Aujourd’hui, la grosse majorité des âmes sont réincarnées, on ne parle presque plus de vrai zivoug, c’est-à-dire de celui qui a été défini 40 jours avant la fécondation.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 20164
Date de création : 2012-08-05 10:08:56