Un rav a exposé clairement les raisons à la Choa écrites dans Ki Tavo, pourquoi ne les mentionnez-vous pas ?

Bonjour Rav,

Dans certains de vos conférences, Lorsque vous mentionnez l’Holocauste vous dites que nous ne savons pas quelle est la cause de l’Holocauste.

J’ai récemment entendu une conférence donnée par un rabbin (Son père, un survivant de l’Holocauste) qui affirme clairement la cause de l’Holocauste, il dit tout cela est écrit noir sur blanc dans la parachat « ki tavo »
Et je cite:

28.15 Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage:

28.16 Tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs

28.17 Ta corbeille et ta huche seront maudites.

28.18 Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront maudites.

28.19 Tu seras maudit à ton arrivée, et tu seras maudit à ton départ.

28.20 L’Éternel enverra contre toi la malédiction, le trouble et la menace, au milieu de toutes les entreprises que tu feras, jusqu’à ce que tu sois détruit, jusqu’à ce que tu périsses promptement, à cause de la méchanceté de tes actions, qui t’aura porté à m’abandonner.

28.21 L’Éternel attachera à toi la peste, jusqu’à ce qu’elle te consume dans le pays dont tu vas entrer en possession.

28.22 L’Éternel te frappera de consomption, de fièvre, d’inflammation, de chaleur brûlante, de dessèchement, de jaunisse et de gangrène, qui te poursuivront jusqu’à ce que tu périsses.

28.23 Le ciel sur ta tête sera d’airain, et la terre sous toi sera de fer……

ETC

Donc ma question est pourquoi vous ne mentionner pas cela ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

La vrai réponse à la Shoah est en très très (trop) bref la suivante :

Il n’y a pas une raison qui a provoqué la Shoah, il y en a des dizaines, voire des centaines ou même peut-être des milliers.

Beaucoup de ces raisons nous sont complètement inconnues mais il est clair que PARMI ces raisons, il y a aussi des raisons qui nous sont connues dont celle de la démission du peuple juif de l’accomplissement de mitsvot dû au formidable mouvement d’émancipation où en 2 générations bien plus de 10 millions de juifs ont quitté la Torah, sans parler des millions qui se sont assimilés.
Donc réduire la Shoah à dire qu’on s’est mal comporté et que c’est pour cette raison qu’on s’est fait punir par une Shoah est impossible, car on ne peut pas réduire la Shoah qu’à cela.
Mais d’un autre côté, dire de l’autre coté qu’il n’y a aucune relation de cause à effet entre le mauvais comportement du peuple d’Israël et la Shoah est faux aussi.
C’est-à-dire que le mauvais comportement du peuple d’Israël a eu une CERTAINE part de responsabilité dans la Shoah.

Une responsabilité de combien ?
Il nous est impossible de le savoir, peut-être de 1 sur 1000 ou peut-être de 1 sur 10, seul D… le sait.

Après ces considérations la conclusion qui s’impose à nous aujourd’hui est que nous devons tout faire pour améliorer notre comportement car c’est la seule raison de la Shoah qui nous est claire, tout le reste sont des raisons qui n’ont pas de conséquences pratiques pour nous.
Mais il est néanmoins dangereux et réducteur d’affirmer qu’uniquement parce que l’on s’est mal comporté on a subi la Shoah.
Il est intolérable d’affirmer une chose pareille car la Shoah est vraiment trop horrible pour la réduire qu’à une punition de mauvais comportement.
Il est clair qu’il y a beaucoup d’autres raisons à la Shoah, mais comme je l’ai dit, le message que nous devons en tirer est celui d’améliorer notre comportement car c’est le seul message intelligible que nous pouvons en retirer.

J’espère avoir été clair.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

 

Référence Leava : 20130
Date de création : 2012-08-02 18:08:20