Je suis étonné que vous n’ayez pas rapporté l’avis du Rav Ovadia Yossef sur le fait de ne pas inclure certaines personnes dans un minian.

Bonjour Rav,

J’ai vu votre cours sur le minyan cachère mais je suis très étonné que vous nous ayez pas donné l’avis de notre grand de la generation la rav ovadia yoessef sur les tinok chenichbou et sur le fait qu’on peut ou pas être metsaref otam.

Pourriez-vous s’il vous plait nous donner son avis car c’est lui que l’on suit aujourdhui.

Merci beaucoup
et bravo pour vos cours

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yoël,

Le Rav Ovadia Yossef Chalita n’amène pas un nouvel avis parmi les différents avis que j’ai cités, il conclut simplement qu’a priori quelqu’un qui est mé’halél Chabbat, même en public, s’il le fait parce qu’il n’a pas étudié la Torah et n’a pas conscience de la gravité de cet interdit, pourra être associé au minyan qu’en cas de nécessité majeure (cha’at had’hak), et néanmoins on ne lira pas toute la ‘hazara, on ne fera qu’une seule Amida en lisant à haute voix le début de la Amida jusqu’à « hakél hakadoch », ensuite on la continuera en chuchotant.

De même, on ne pourra pas laisser un mé’halél Chabbat de ce type dire tout seul le kaddich ou barékhou, il faudra qu’un chomér Chabbat s’associe avec lui dans la récitation du kaddich ou du barékhou (Halakha Beroura, du fils du rav Ovadia Yossef, le Rav David Yossef, tome 4, page 168).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 20123
Date de création : 2012-08-02 12:08:27