Shalom rabbi,

Pourquoi la devise de notre peuple cest de etudier? merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le but du peuple d’Israël est d’opérer et d’amplifier le branchement avec la divinité. Plus ce branchement sera grand, plus le peuple d’Israël, et par ricochet toute l’humanité, ira bien car plus le branchement est grand plus il y a de spiritualité dans le monde, et plus il y a de spiritualité, moins le mal n’a d’emprise sur le monde, et moins le mal n’a d’emprise sur le monde, moins il y a de souffrances dans le monde.

Comment fait-on pour avoir un grand branchement ?
De même qu’avec une personne on peut avoir différents « branchements », par exemple en la voyant, en lui parlant, toutefois le plus grand niveau de branchement que nous pourrions avoir avec lui se fera par la connaissance. Plus nous le connaîtrons, plus nous serons unis avec lui.
Or pour connaître quelqu’un il faut qu’il nous dévoile sa pensée et sa volonté, chose les plus intimes à lui-même. De même nous voulons avoir un grand branchement avec Hachem or le plus grand branchement que nous pouvons avoir avec Lui et de Le connaître.

Comment Le connaître ?
Il a dévoilé Sa pensée et Sa volonté dans la Torah, lorsque nous étudions Sa Torah, nous le connaissons, nous nous unissons avec Lui et ainsi amenons tout le bien dans le monde.
Hazal ont bien dit que D…, la Torah et Israël font un, le but est que ces trois entités s’unissent.
De cette connaissance d’Hachem, de cette union, découleront beaucoup d’autres bonnes choses, l’amour d’Hachem, Sa crainte, Sa providence sur nous etc…

Le but ultime étant une histoire d’amour avec lui comme le cantique des cantiques en est l’allégorie.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 20045
Date de création : 2012-07-30 15:07:09