Je suis avec un garçon qui fait beaucoup d’efforts d’un point de vue religieux mais qui ne comprend pas l’importance de pratiques essentielles. Comment l’y inciter?

Chalom Rav,

J’aimerais que vous puissiez me conseiller.

Je suis avec un garçon qui fait beaucoup d’efforts pour moi d’un point de vue religieux.
Il mange casher, fais de plus en plus de choses pour chabat, mais lorsque j’essaie de lui apporter mes connaissances, et d’accroitre sa emouna, il se braque.
Il connait beaucoup d’échecs dans son travail, et pense que D’ le puni, ou que ça ne sert à rien de faire des efforts puisqu’il n’est pas récompensé en retour.
Je lui dis que c’est justement son épreuve, c’est un moyen de tester sa foi et sa confiance en D’ qu’il ne faut pas qu’il lâche prise. Mais c’est souvent un dialogue de sourd.

Par exemple pour le jeune du 9 av, il n’a certes pas voulu le faire sous prétexte qu’il ne l’avait jamais fait, mais je lui ai quand même demandé de faire un effort, car c’est un jour de deuil important pour les juifs et qu’il devait au moins le garder à l’esprit. Il me répond qu’il ne le voit pas comme ça, que ça ne le touche pas etc…
Cela me fait de la peine car je sais qu’au fond ça le touche, j’en suis sure.

Je voudrais l’aider, et lui enseigner ce que l’on m’a appris, parce qu’il est juif et que je sais que mes enseignements lui seront utiles. Mais c’est difficile de le lui faire comprendre car il est têtu et buté, et il le reconnait qu’il agit parfois comme un « enfant » Je ne veux pas lâcher prise, et je ferais le maximum pour le guider vers la bonne voie car je sais que j’y parviendrais.
Seulement comment m’y prendre ?
Je suis patiente et j’ai toujours les mots justes, je ne le force absolument pas, je voudrais juste qu’il comprenne ce qui est vraiment important.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Elsa,

La bonne méthode n’est pas de lui parler car au bout d’un moment vous devenez pesante.
Le meilleur moyen est de l’informer, plus il aura d’informations plus il aura envie de pratiquer.
Proposez-lui de regarder des cours sur www.leava.fr, dites lui que ça dure une demi-heure, dites lui de faire un essai et proposez lui d’abord les cours super « accroches » tels que L’amour (1ère partie), L’amour (2ème partie), Guermamia et Vraiment cet été ?…

Que D… vous aide.

Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 20023
Date de création : 2012-07-29 11:07:09