Chalom,
Nous voyons dans la Paracha Matot Masei que Ruben et Gad voulaient rester en Yazere et Ghilead mais Moché refusait en disant « האחיכם יבאו למלחמה ואתם תשבו פה »
on voit bien qu’après, la moitie de la tribus de Ménaché s’installa avec eux, et Ménaché, c’est la tribus qui étudie la Torah…
Alors comment se fait-il que Moché a fait faire un bitoul Torah à la moitié de la tribu de Ménaché pour faire la guerre ?
Donc nous voyons pour Erets Israël :
- On peut faire la guerre et il faut que tout le ‘Am Israël soit-là .
- La différence avec Avraham c’est qu’il a fait une guerre seulement pour sauver Lot qui n’est pas une mitsva.
- Peut-on dire maintenant qu’Israël est en guerre il faut tout le ‘Am pour le combattre ?
- Car Israël est en danger
- (vous parlez a une personne qui est tout a fait d’accord avec vous que la Torah est le bouclier d’Israël mais j’ai envie de voir le émet )
- Car Israël est en danger
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yossef,
- La tribu de Ménaché ne devait pas plus étudier la Torah que les autres tribus,
- la tribu d’Israël qui était vouée à l’étude de Torah et qui ne partait pas en guerre était la tribu de Lévy
- mais pas la tribu de Ménaché.
- la tribu d’Israël qui était vouée à l’étude de Torah et qui ne partait pas en guerre était la tribu de Lévy
Quoi qu’il en soit, sache que plus que ce que tu dis est écrit.
- Il est écrit dans le Rambam que pour une mil’hémét mitsva, une guerre de mitsva,
- même le ‘hatan sort de sa ‘houppa et la Kala de sa chambre pour partir en guerre,
- et aujourd’hui il est clair que les guerres d’Israël sont des mil’hamot mitsva,
- des guerres de mitsva,
- donc pourquoi est-ce que les religieux restent à étudier la Torah alors que même le ‘hatan devrait sortir de sa ‘houppa ?
- des guerres de mitsva,
- et aujourd’hui il est clair que les guerres d’Israël sont des mil’hamot mitsva,
Réponse :
L’état a montré lui-même que même dans les situations les plus dangereuses qu’a vécu le peuple d’Israël, tel que par exemple :
- La guerre des six jours
ou - La guerre de Kippour,
ils n’ont pas demandé aux religieux de venir les aider ne serait-ce que pour participer de l’arrière à l’effort de guerre, où ils auraient pu certainement beaucoup aider.
Cela signifie que leur aide n’est pas nécessaire.
Dans cette mesure il n’y a aucune raison qu’un ‘hatan et une kala sortent de leur ‘houpa si leur aide n’est pas nécessaire, bien qu’il s’agisse d’une guerre de mitsva.
Il est connu d’ailleurs que
- 30% des personnes qui sont censées aller à l’armée s’en dispensent,
- et l’état ne les recherche pas de façon démesurée car l’armée n’a pas trop besoin d’eux,
- alors pourquoi aller rechercher de force les 2% qui étudient la Torah et qui sont tellement nécessaires pour la survie du peuple d’Israël ?
Ridicule, faux et dangereux.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 19919
Date de création : 2012-07-24 08:07:20