Bonjour Rav Ron Chaya,
- Je voudrais savoir si une femme peut s’épiler/couper les ongles en période de deuil, pendant les 30j et pendant la 1ère année.
Il s’agit du deuil du père pour ses 2 filles, une mariée l’autre non.A priori je dirai non pour les 30 jours car il est écrit qu’on ne peut pas se raser, mais apparemment une femme peut se couper les cheveux, cela parait donc contradictoire.
Je ne sais pas si cela compte mais les 2 filles sont sensibles et cela semble beaucoup les affecter. - Concernant la pierre tombale, que nous voulons simple, nous voulons y mettre son nom,nom du père/mère, la date hébraïque du décès et un extrait de psaume, cela convient-il ?
- De plus, nous voudrions faire en sorte de l’aider à élever son âme, quelle est la meilleur solution à votre avis ?
Nous avons pensé à
– Offrir des sidourim,
– Faire une tzedaka pour une yechiva pour un étudiant
– Ou bien encore offrir une teba ou un sefer à son nom,Je n’ai strictement aucune idée du coût de ces choses, ni de la meilleur en terme de valeur spirituelle.
- Je vais retourner en France après les 30 jours et je suis très embêté car comme beaucoup de français je vais être confronté à la non-possibilité d’ouvrir les portes du bâtiment à Chabbat et Yom Tov ; y a-t-il une autre solution que de demander à quelqu’un de faire le kaddich pour moi (je suis le fils) ?
Merci d’avance de votre retour.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Alexandre,
- Une femme en deuil ne peut pas se couper les ongles avec un ustensile que ce soit les ongles des pieds ou les ongles des mains ; par contre elle peut faire une fente dans l’ongle avec des ciseaux et déchirer l’ongle avec ses doigts, même pendant les 7 jours de deuil.
Après les 30 jours, elle n’a aucun problème à les couper avec un ustensile.
- Bien que la coutume des sefaradim est de n’écrire que le nom de la mère, si vous tenez à écrire aussi le nom du père, je ne pense pas que ce soit un problème.
Par contre je pense qu’il est déconseillé de mettre un extrait des psaumes sur la tombe.
- La chose qui aide le plus pour l’élévation de l’âme est l’étude Torah donc si vous pouvez financer un étudiant en Yéchiva, c’est la meilleure chose à faire.
- Non, je ne connais pas d’autre solution.
Que D… vous envoie une grande consolation à vous et à toute votre famille.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Après les 30 jours, elle n’a aucun problème à les couper avec un ustensile.
Par contre je pense qu’il est déconseillé de mettre un extrait des psaumes sur la tombe.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 19901
Date de création : 2012-07-23 13:07:02