Chalom rav,
J’ai une question de halakha.
Rav Ovadia Yossef chlita est d’avis que l’on ne fait pas la berakha cheehiyanou sur un nouveau vetement.
Je ne comprend donc pas pourquoi on n’aurait pas le droit de mettre des vetements neuf durant ben ametsarim vu que l’on dira pas cheehyanou sur eux..
Et même si l’on admet que avant même l’interdiction de porter et de dire cheehyanou, il y a une interdiction d’acheter durant cette periode un habit neuf et que cette interdiction d’acheter est independante de celle de porter et donc de cheehyanou,la question initiale reste entiere dans le cas ou l’on a achete un habit dont la solde se termine avant la fin de ben ametsarim.
Dans ce cas la, ou l’on aurait contourne l’interdiction d’acheter et etant donne l’avis de rav Ovadia sur la berakha de cheehiyanou, pourquoi n’aurait t on pas le droit de porter cet habit neuf.
Je vous remercie Rav, qu’Hachem vous donne toutes ses beralhot a vous et a vos bahourim.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Isaac,
L’interdiction d’acheter des nouveaux habits durant le mois de Av est indépendante du fait de les porter.
L’interdiction réside dans la joie que procure le fait d’acheter un nouvel habit. Cela ressemble à l’interdiction qu’il y a pendant la semaine de Ticha béav de faire la lessive des habits, chose qui est interdite même si on portera les habits qu’après Ticha béav.
Ceci dit, s’il y a des soldes qui se terminent avant le 9 Av, il y a lieu d’autoriser leur achat(sans les porter) (piské téchouvot tome 6 p.83)
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 19798
Date de création : 2012-07-18 19:07:26