Est-ce que nous ne devrions pas plutôt travailler tous ensemble de manière à réaliser le Tikkoun Olam, plutôt que d’attendre la venue du Machiah ?

Chalom Rav,

Est-ce que nous ne devrions pas plutôt travailler tous ensemble de manière à réaliser le Tikkoun Olam, plutôt que d’attendre (même avec le sens de « se préparer à ») la venue du Machiah ?

Je n’ai jamais entendu parler du mythe du Machiah dans toute la Torah (mi Sinaï) et la Torah elle même conclut en affirmant qu’il n y aura plus jamais de prophète comme Moïse.
N’est-ce pas là clairement, un signe, une indication, pour nous préserver du danger à miser tous nos espoirs sur un seul homme dans le futur ?

En effet, je pense que le mythe du Messie présente quelques dangers, quelque soit les religions (et le passé nous l’a déjà prouvé plusieurs fois: Sabbataï Tsevi, Jésus, etc…)
Je pense qu’une partie du nazisme peut s’expliquer également par la croyance au mythe du Messie.

En effet, de l’autre Sitra, un certains nombres de personnes ont du voir le petit Adolphe comme leur Messie.
Et le terme de « solution finale » ressemble étrangement à la sémantique du Tikkoun Olam.

Pour revenir à la question du début:
Une des bénédictions prévue concerne le miracle de la création d’autant de personnes ayant la même source divine, tout en ayant chacune un visage différent.
Ne faudrait-il pas donc travailler tous ensemble de manière à réaliser le Tikkoun Olam, et attendre (toujours dans le sens « se préparer à ») ce Tikkoun Olam chaque jour, plutôt que d’attendre la venue d’un homme de chair et de sang

Amicalement,
Arié

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Arié,

Cet homme ne viendra que lorsque nous ferons nous-mêmes le tikoun ha’olam (littéralement : la réparation du monde). C’est à nous Am Israël de faire le tikoun ha’olam ; le Machia’h ne viendrait qu’activer le travail, mais ce n’est pas à lui de faire tout le travail, c’est à nous de le faire.

Ceci dit, il y a deux textes dans la Torah qui parlent clairement du Machia’h :

  • Dans Béréchit chap.49 vers.10 :

    « Le sceptre ne s’échappera point à Juda, une autorité à sa descendance, jusqu’à l’avènement de Chilo (référence au Machia’h dont c’est un des noms) auquel obéiront les peuples »

  • Ainsi que dans Bamidbar, chap.24 vers.17 :

    « Je le vois mais ce n’est pas encore l’heure, je le distingue mais il n’est pas proche, un astre s’élance de Jacob, une comète surgit du sein d’Israël qui détruit les sommités de Moav et renversera tout les enfants de Chèt ».

    Les enfants de Chèt représentent toute l’humanité dans la mesure où il était le troisième fils de Adam et Ève duquel descend Noé duquel descend toute l’humanité.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 19735
Date de création : 2012-07-16 21:07:03