Bonjour Rav
Voila je vais passer les fêtes de Souccot en Israël et je voudrais savoir si j’ai le droit de profiter des mélakhot que mon cousin ferra le deuxième jours vu que ce sera plus Yom Tov pour lui ?
Chana tova Rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Un ben ‘houl (un habitant de l’étranger) qui passe ses fêtes en Israël n’a pas le droit, lors du 2ème jour de fête, de demander à un israélien de faire pour lui une mélakha, mais il peut profiter du fruit d’une mélakha que l’israélien a fait de son propre chef pour lui ; il peut même lui faire un signe ou une allusion (par exemple il peut dire « il fait bien sombre dans la chambre… » et l’israélien pourra allumer pour lui la lumière).
Il pourra aussi demander à l’israélien de lui faire à manger (okhel néfèch) vu que cela est une chose permise de faire pendant Yom Tom : l’israélien pourra lui faire à manger, même de façon interdite à Yom Tov, par exemple en allumant du feu ou l’électricité.
‘Hag Saméa’h.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
- Une personne qui habite en dehors d’Israël et qui passe les fêtes en Israël, doit-elle faire un ou deux jours de Yom Tov ?
- Je viens de faire ma Alya : un ou deux jours de Yom Tov ?
Et voici des cours en rapport avec ce sujet :
Référence Leava : 19679
Date de création : 2012-09-16 12:09:04