Bonjour kvod Harav,
Je souhaiterais faire mes tsitsit moi-même ; seulement j’ai un doute sur les fils que je peux utiliser à cet effet.
- Doivent-ils être exclusivement en laine ?
- En lin ?
- Ou peuvent-ils appartenir à des matières synthétiques comme l’acrylique ou le polyester ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Marc Nethanel,
Il y a quatre sortes de talith, du meilleur au moins bon.
- Le meilleur est
Le talith de laine sur lequel on met un tsitsit de laine
(quand on parle de laine, on ne parle que de laine de mouton, mais pas laine de cachemire, de chameau, de chèvre ou autres…).
- Selon tous les avis, quand on porte un talith katane de ce type,
on fait la mitsva déoraïta, la mitsva de la Torah.
- Deuxième niveau :
Un talith de coton ou d’autre tissu, excepté le lin.
- Il y a une divergence d’opinion chez les décisionnaires si quand on porte un talith autre que de laine, si on fait une mitsva de la Torah ou que dérabanane,
- mais même d’après les décisionnaires qui disent que la mitsva n’est que dérabanane,
la mitsva est néanmoins faite.
- Par contre, il y a un problème à propos des fils de tsitsit qu’on y pose.
- D’après Maran, Rabbi Yossef Karo,
- il n’y a aucun problème à y mettre des fils de laine,
- mais d’après le Maharam Rotenbourg,
- il est obligatoire de mettre un tsitsit de même matériau que le talith.
- Donc si on a un talith de coton, il faudra y mettre des tsitsiot de coton.
- Attention, les fils de tsitsiot doivent être faits lichma, cela est possible avec des fils de laine ou de coton,
mais cela est difficile avec des fils de soie.
- Donc on évitera de porter un talith de soie, afin qu’on ne soit pas obligé d’y mettre des fils de tsitsit en soie fait lichma, chose difficile à obtenir.
- Donc les taliths d’autre matériau que la laine sont moins bons que ceux de laine sur lesquels on met un fil de laine pour la raison évoquée.
- Il y a une raison supplémentaire, à préférer le talith de laine :
- car le Baal Haitour et le Ba’h considèrent qu’on ne peut faire la berakha sur un talith que s’il est de laine et ses fils de laine.
- Bien que la halakha ne soit pas tranchée comme eux,
néanmoins il y aura un certain avantage à ne porter qu’un talith de laine ayant des fils de laine.
- Troisième niveau :
Un talith qui est tissé avec deux matériaux, laine et coton, laine et soie etc.
- Ce type de talith katane est problématique car d’après l’avis du Maharan Rotenbourg qui nécessite que le fils soit du même matériau que l’habit,
il n’y aura pas de solution car il n’existe pas de fils qui soit une combinaison de deux matériaux.
- Quatrième niveau :
Un talith de lin.
- Etant donné qu’il est interdit de mettre des tsitsiot de lin sur un habit de laine car il y a en cela un interdit de kilaïm, certains décisionnaires interdisent d’utiliser des fils de lin même pour d’autres matériaux, de peur qu’on se trompe sur l’identité du matériau et qu’on croie que le talith n’est pas en laine de mouton alors qu’il est véritablement en laine de mouton.
- Ça ne sera qu’en cas de force majeure, où on n’a vraiment pas d’autre talith katane qu’on pourra autoriser de mettre des fils de lin sur un habit de lin,
mais on ne pourra jamais mettre un fil de lin sur un habit d’un autre matériau.
- Il existe encore un cinquième degré de talith que je n’ai pas mentionné parmi les quatre,
car on ne peut vraiment pas le considérer comme cachère :
- Lorsque le talith ou les tsitsit sont d’un matériau synthétique tel que nylon, polyester etc.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Le talith de laine sur lequel on met un tsitsit de laine
(quand on parle de laine, on ne parle que de laine de mouton, mais pas laine de cachemire, de chameau, de chèvre ou autres…).
- Selon tous les avis, quand on porte un talith katane de ce type,
on fait la mitsva déoraïta, la mitsva de la Torah.
Un talith de coton ou d’autre tissu, excepté le lin.
- Il y a une divergence d’opinion chez les décisionnaires si quand on porte un talith autre que de laine, si on fait une mitsva de la Torah ou que dérabanane,
- mais même d’après les décisionnaires qui disent que la mitsva n’est que dérabanane,
la mitsva est néanmoins faite.
- mais même d’après les décisionnaires qui disent que la mitsva n’est que dérabanane,
- Par contre, il y a un problème à propos des fils de tsitsit qu’on y pose.
- D’après Maran, Rabbi Yossef Karo,
- il n’y a aucun problème à y mettre des fils de laine,
- mais d’après le Maharam Rotenbourg,
- il est obligatoire de mettre un tsitsit de même matériau que le talith.
- Donc si on a un talith de coton, il faudra y mettre des tsitsiot de coton.
- il est obligatoire de mettre un tsitsit de même matériau que le talith.
- D’après Maran, Rabbi Yossef Karo,
- Attention, les fils de tsitsiot doivent être faits lichma, cela est possible avec des fils de laine ou de coton,
mais cela est difficile avec des fils de soie.- Donc on évitera de porter un talith de soie, afin qu’on ne soit pas obligé d’y mettre des fils de tsitsit en soie fait lichma, chose difficile à obtenir.
- Donc les taliths d’autre matériau que la laine sont moins bons que ceux de laine sur lesquels on met un fil de laine pour la raison évoquée.
- Il y a une raison supplémentaire, à préférer le talith de laine :
- car le Baal Haitour et le Ba’h considèrent qu’on ne peut faire la berakha sur un talith que s’il est de laine et ses fils de laine.
- Bien que la halakha ne soit pas tranchée comme eux,
néanmoins il y aura un certain avantage à ne porter qu’un talith de laine ayant des fils de laine.
- Bien que la halakha ne soit pas tranchée comme eux,
- car le Baal Haitour et le Ba’h considèrent qu’on ne peut faire la berakha sur un talith que s’il est de laine et ses fils de laine.
- Il y a une raison supplémentaire, à préférer le talith de laine :
Un talith qui est tissé avec deux matériaux, laine et coton, laine et soie etc.
- Ce type de talith katane est problématique car d’après l’avis du Maharan Rotenbourg qui nécessite que le fils soit du même matériau que l’habit,
il n’y aura pas de solution car il n’existe pas de fils qui soit une combinaison de deux matériaux.
Un talith de lin.
- Etant donné qu’il est interdit de mettre des tsitsiot de lin sur un habit de laine car il y a en cela un interdit de kilaïm, certains décisionnaires interdisent d’utiliser des fils de lin même pour d’autres matériaux, de peur qu’on se trompe sur l’identité du matériau et qu’on croie que le talith n’est pas en laine de mouton alors qu’il est véritablement en laine de mouton.
- Ça ne sera qu’en cas de force majeure, où on n’a vraiment pas d’autre talith katane qu’on pourra autoriser de mettre des fils de lin sur un habit de lin,
mais on ne pourra jamais mettre un fil de lin sur un habit d’un autre matériau.
car on ne peut vraiment pas le considérer comme cachère :
- Lorsque le talith ou les tsitsit sont d’un matériau synthétique tel que nylon, polyester etc.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 19594
Date de création : 2012-07-16 16:07:15