Chalom Rav,
Vous dites qu’Avraham était stérile et que D’ieu l’a mis au-dessus des étoiles, mais que normalement, on n’a pas notre place ici, et qu’il faut être branché à la source car on a pas de canal pour notre peuple
(ein mazal lé-Israël)
Alors :
- soit c’était en fait Sarah qui étais stérile,
et là c’est vrai ce que vous dites, - Soit c’était vraiment Avraham
et là je ne comprend pas du fait qu’il soit stérile, il a fait un enfant à Agar en premier…
Si D’ieu lui a donné cette bénédiction, alors pourquoi n’a-t-il pas commencé par sa femme ?
Et cela voudrai dire que les arabes non plus n’auraient pas du exister, et que eux aussi (si c’est pas plus que nous) n’ont pas de mazal et sont au-dessus des étoiles.
Car s’ils ne pouvaient pas faire d’enfants avec sa femme pendant plus de 10 ans et que D’ieu lui a autorisé d’aller avec Agar, et qu’après, mais simplement après, la bénédiction serait intervenue, ce qui voudrait dire que c’était Sarah qui ne pouvait pas avoir d’enfant (vous me suivez ?)
Alors là « OUI » on es unique…
Mais là, ce n’est pas le cas, nous sommes 2 peuples dans la même situation, et dans ce cas, ça s’assimile tout bonnement à tromper sa femme.
Merci par avance pour votre réponse,
qui j’espère me ferai comprendre mes doutes.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Franck,
La Guémara dans traité Chabbat p.156a apprend qu’il n’y a pas de mazal pour le peuple d’Israël à partir du verset Béréchit chap.15 vers. 5 :
« va-yotsé oto a’houtsa »
D… l’as mis dehors.
Le Midrach explique que D… lui a dit sors de ton observation astrologique qui te montre que tu n’auras pas d’enfants. Avram(sans Hé) n’a pas d’enfant mais AvraHAm a un enfant, Saraï n’a pas d’enfants mais SaraH a un enfant, je change votre nom et ainsi votre destinée changera aussi.
Le Ramban commente ce verset de la Torah et dit qu’Avraham a vu dans la réalité astrologie que lui et Sarah ne pourraient pas avoir d’enfants donc il ne souffrait pas d’une stérilité l’empêchant d’avoir des enfants avec d’autres femmes, de même Sarah pouvait avoir des enfants avec d’autres hommes, c’est Avraham et Sarah les deux ensembles qui n’arrivait pas à enfanter.
Il arrive souvent qu’il y ait des couples qui n’arrivent pas à avoir des enfants qui vont se faire ausculter par des médecins qui leur disent que du point de vue physique tout va très bien chez les deux, et néanmoins pendant des années et des années ils n’ont pas d’enfants car cela dépends d’Hachem.
Hachem avait décidé qu’Avraham et Sarah ne pourraient pas avoir d’enfants avant de changer de nom, une fois leurs noms changés ils ont pu enfanter.
D’après cela tout ton questionnement est résolu.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
D… l’as mis dehors.
Hachem avait décidé qu’Avraham et Sarah ne pourraient pas avoir d’enfants avant de changer de nom, une fois leurs noms changés ils ont pu enfanter.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 19590
Date de création : 2012-07-16 14:07:32