Chalom Rav,
Je m’entraîne sur ma téchouva depuis un an à peu prés, mais avec des haut et des bas.
Je me cherche et j’espère arriver jusqu’au de meilleur de moi-même, et je me pose beaucoup de questions, dont celle-ci :
Est-on sûr (et y a-t-il une explication) que nos comportements au Kotel ne soient pas considérés comme faire de l’idolâtrie ?
Merci pour votre réponse RAV
CHANA TOVA
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Thierry,
- D’abord un conseil pour ne pas avoir trop de « bas » dans la téchouva :
Pour avancer il faut du carburant, et le carburant provient de l’information,
donc plus tu étudieras la Torah, plus tu auras de l’information, plus tu auras envie d’avancer. - De plus, la Torah a une faculté de purification extraordinaire car elle est la parole de D.ieu et elle fait fuir le yétser hara qui est la cause de tous nos malheurs.
A propos de ta question concernant l’idolâtrie et le Kotel :
L’idolâtrie est une chose très précise :
Conférer à autre chose qu’Hachem un pouvoir divin indépendant.
Quand les gens prient au Kotel, du moins les gens normaux, ils ne prient pas en s’adressant au Kotel pour que le Kotel leur réponde, ils s’adressent à Hachem en un endroit qui s’appelle le Kotel.
Pourquoi ils s’adressent à Hachem là-bas ?
Parce que le Kotel est un vestige du Temple, et en pensant que le Temple existait ici il y a 2000 ans, cela peut réveiller cette personne qui y prie à un plus grand sentiment de proximité d’Hachem et ainsi il priera mieux.
Mais indépendamment de ce sentiment, les prières ne sont pas mieux reçues au Kotel qu’à d’autres endroits en terre d’Israël (ainsi me l’a dit le Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal il y a plus de vingt ans).
Donc ce n’est que le réveil sentimental que nous cause le fait d’être au Kotel qui fait qu’il y a un plus de prier au Kotel, mais indépendamment de ce réveil, ce n’est pas l’endroit qui est plus favorable qu’un autre endroit, donc ça n’a rien à voir avec de l’idolâtrie.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 19411
Date de création : 2012-09-13 20:09:36