Chalom Rav,

On est actuellement le 19 Tamouz 5772 et la Paracha de la semaine est Pinh’as.
J’essaie d’étudier chaque jour une montée et je suis au Cheni.
J’ai compris de quoi traitait au sens PCHAT cette montée mais j’aimerais connaitre le sens profond.

En effet vous avez enseigné , Rav, que la Torah n’est pas un livre d’histoire et apprendre (ici)"que les fils de Binyamin selon leur famille et leur dénombrés" sont 45 600 ou que "les familles des fils d’AChér quant à leur dénombrés" sont 53 400 n’a pour premier abord aucun enseignement..
J’aimerais que vous m’éclairez grace à votre connaissance et votre raisonnement sur le sens de cette montée svp chèr Rav. Merci pour tout ce que vous faites !

Que des bonnes nouvelles !
Au revoir behezrat ash.em !

Haim

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Haïm,

Il y a un rapport entre l’agencement des bné Israël dans le désert et les moodalités de direction qu’emploie Hachem pour gérer le monde.

Normalement, Hachem gère le monde à partir de Son trône dans les mondes célestes et utilise ses armées célestes pour diriger le monde.
Hachem a voulu demeurer dans le sanctuaire dans le désert, et de là diriger le monde.
Les bné Israël dans leur agencement et leur nombre autour du sanctuaire correspondaient à l’agencement et au nombre des armées célestes. Ce qu’il avait en-haut dans les mondes spirituels s’est retrouvé en bas dans am Israël, c’est pourquoi la Torah s’étend sur la description de cet agencement et de ces nombres car c’est par ces armées devenues terrestres qu’Hachem dirigeait alors Son monde.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 19298
Date de création : 2012-07-09 21:07:06