Chalom ouvra’ha kvod harav

Une question que j’ai depuis plusieurs annees me preoccupe; si vous pouviez y consacrer quelques instants je vous serai tres reconnaissant. Dans la parachat Vayera, lorsqu’Hachem annonce a Avraham (et Sarah) que leur naitra un fils, cette derniere a rit en disant "apres que je sois ‘usee’, aurais-je une peau fraiche? et [de plus] mon mari est vieux…". Que Sarah ait des doutes quant a la possibilite de procreer a son age est assez comprehensible d’autant que Rachi ecrit qu’elle n’avait PAS de matrice! mais que son mari Avraham ne puisse pas… qu’y a-t-il de si etonnant? Mes connaissances en biologie sont basiques mais je crois savoir qu’un homme peut procreer jusqu’a un age avance et d’ailleurs Avraham lui meme a eu des enfants bien plus tard avec Ketoura(Hagar) a la fin de Haye Sarah!? Qu’en pensez-vous? Pourquoi Sarah Imenou, Avraham Avinou dans une certaine mesure, et les Mefarchim trouvent que cela releve du miracle? Kol touv Ps: mon frere Ronny qui a etudie chez vous il y a un an et demi s’est marie comme vous vous en souvenez peut-etre et a eu un petit garcon il y a six mois B"H. Il vous souhaite berakha vehatslaha et un chaleureux bonjour. Dov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Dov,

Il y a une erreur.

A ce que je sache, aucun commentateur n’a dit que Sarah a dit que son mari était vieux dans le sens d’impotent, car effectivement tout de suite se poserait la question comment se fait-il que plusieurs dizaines d’années plus tard il s’est marié avec Ketoura et a mis au monde six enfants.

Le Keli Yakar explique que Sarah a rit car elle s’est dit que toutes les bénédictions qu’Hachem a béni Avraham, qu’il serait père de nombreux peuples, ne valent plus grand-chose aujourd’hui car nous sommes très proches de la mort étant donné que mon mari est vieux.
Moi-même, après qu’Hachem m’ait fait un miracle que je suis de nouveau en état de menstruation, je pourrais sûrement vivre encore longtemps, mais mon mari lui est vieux, certainement il mourra avant de voir la réalisation des bénédictions qu’Hachem lui a faites.
Ce à quoi Hachem lui a répondu :
Pourquoi Sarah a-t-elle rit ?
Est-ce qu’il y a une chose impossible pour Hachem de faire ? (Il a modifié les paroles de Sarah en disant que Sarah a dit sur elle-même qu’elle était vieille), car Hachem peut donner une longue vie à quelqu’un même s’il est déjà vieux.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 19285
Date de création : 2012-07-08 21:07:47