Quel est le processus exact d’une conversion « lé’houmra » ?

Kvod Arav,

je voulais vous poser une question par rapport à ceux qui sont convertis notamment ceux qui ont été convertis bébé en même temps que leur mère ; j’ai vu que quelqu’un vous a parlé de mikvé lé houmra…
Si j’ai bien compris c’est quelqu’un qui se trempe au mikvé pour refaire sa conversion de façon sûre ?
Mais pouvez me dire le processus ?

y a-t-il une bérakha, une kavana particulière ?

Combien de fois doit-il se tremper ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
 
Un guiour la ‘houmra, une conversion la ‘houmra, se fait pour une personne qui a fait lui, ou sa mère ou sa grand-mère maternelle ou plus haut chez ses ancêtres maternels en conversion à propos de la validité de laquelle nous avons un doute.
Donc nous ne pouvons pas dire qu’il n’est pas juif car peut être que sa conversion était valable, nous ne pouvons pas non-plus dire qu’il est juif à 100% sans aucun doute car peut-être qu’elle n’était pas valable.
 
Dans cette mesure cette personne se trempe à nouveau dans un mikvé face à un tribunal rabbinique de qualité en acceptant à nouveau et les fondements du judaïsme et de pratiquer les mitsvot comme on le fait lors d’une vraie conversion avec la nuance qu’il ne fera pas la berakha avant de se tremper dans le mikvé.
 
Étant donné que durant des dizaines d’années, beaucoup de conversions dans le monde francophone étaient très douteuses, aujourd’hui il s’agit d’une formalité rapide et répandue.
Bien sûr à condition que la personne soit tout à fait pratiquante, sinon non.
 
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 19263
Date de création : 2012-10-26 12:10:51