Bonjour Rav,
J’ai acheté un livre « La Révolution » de Z. Cohen; il s’agit d’un livre qui fait le lien entre les découvertes scientifiques et la Torah qui contient en elle-même ces « découvertes ».
Dans le premier chapitre consacré à l’âge du monde ou plus précisément les ossements découverts, le Rav rapporte un commentateur (je n’ai pas le livre sous la main pour vous citer exactement) qui affirme que les ossements/fossiles trouvés et datés de plusieurs millions d’années ne sont en réalité que les restes des mondes antérieurs au notre.
Si j’ai bien compris, il y aurait des mondes physiques antérieurs que HaChem aurait détruit et laissé des traces à l’homme.
Ma question porte sur la suite :
- Il rapporte que HaChem a décrété la durée de vie des mondes pour 7000 ans et qu’il y aurait 7 créations de 7000 ans.
- Il rapporte également que nous vivons dans la 4e création de HaChem et que donc notre monde est voué à être détruit à sa fin.
je ne parviens pas à comprendre cette chose :
N’attendons nous Machia’h notamment pour la vie éternelle ?
Le but n’est il pas de s’approcher davantage vers HaChem et d’étudier sans fin, pour toujours ?
Je pose surement une question sur des choses que je ne maîtrise pas mais je vous avoue que cette lecture a remis en question beaucoup de chose sur ma vision de la Torah.
Parfois je me relâche en me disant que « de toute façon, on va à la destruction » et d’autres fois je me dis « au contraire, c’est la volonté de D.ieu qui prime ». bien entendu, si D.ieu le souhaite, alors il donne la vie ou la mort et après tout je m’en fiche, c’est sa volonté qui prime.
Mais dans ce cas, pourquoi espérer la venue de Machia’h (qui devrait être LA fin) alors que nous ne serions qu’un maillon dans plusieurs créations puisque 3 autres mondes devraient être crées et nous remplacer.
Chavoua tov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je pense que tu te trompes dans la compréhension de ces notions.
D’abord, sache qu’il y a deux avis :
- Un avis qui dit qu’effectivement il y a eu et il y aura plusieurs mondes, chacun de 6000 ans, en l’an 6000 de chacun de ces mondes, ce monde est détruit pendant 1000 ans, et après a lieu une nouvelle création du monde, jusqu’au dernier de ces mondes pour rentrer dans le Chabbat éternel.
- Il y a un autre avis qui dit qu’il y avait avant ce monde 26 autres mondes qui tous ont été détruits, mais il s’agissait de mondes spirituels et non de mondes matériels.
Même si on considère que le premier avis est le vrai, il y a en cela aucune contradiction à notre foi en la venue du Machia’h.
Tout reste dans ce sens, et tout reste comme tu le pensais avant de lire ces lignes dans le livre « La Révolution », car comprends bien que lorsque Machia’h viendra, effectivement l’humanité entière reconnaîtra la grandeur de D.ieu, et lentement va monter spirituellement, jusqu’à s’unir à D.ieu, et à ce moment-là le monde matériel n’aura plus lieu d’être, c’est-à-dire que nous existerons, mais dans une dimension beaucoup plus haute, spirituelle, où il n’y aura plus besoin du corps matériel, et cela pour notre plus grand bonheur, et le bonheur de toute l’humanité, bonheur éternel, infini, dans l’union avec D.ieu.
C’est Machia’h qui doit actionner ce processus.
La différence qu’il y a entre avant la lecture de ces lignes du livre « La Révolution » et après, c’est qu’au lieu de dire qu’il n’y aura qu’une seule humanité qui vivra tout ce processus, il y en aura plusieurs, ça ne change en rien au fait que nous vivons ce processus de la façon la plus entière qui soit.
- Nous ne sommes pas la prochaine humanité ni celle qui était avant, c’est notre humanité et notre monde qui font chemin dans ce processus pour nous unir à D.ieu en attendant le Machia’h de notre monde qui va l’accélérer et l’achever.
- Chaque monde aura son don de la Torah et son Machia’h, et en aucun cas tu dois être touché ou quoi que ce soit doit être remis en question parce que tu as appris qu’il y aura éventuellement d’autres mondes où cela se passera.
J’espère que j’ai été clair, si une chose ne l’est pas n’hésite pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 19262
Date de création : 2012-10-29 12:10:16