A propos des 70 facettes de la Torah, je ne vois pas en quoi il y a débat puisqu’il s’agit de points de vue différents.

 

Chalom Arav !
J’espere que vous allez bien et que la reprise s’est bien passée !

Voilà j’ai vu votre cours : 1 torah, 70 facettes , mais je ne comprends pas.
Si ils debattent mais a deux niveaux differents , exemple :

Combien mesuraient Moshe, 10 amot ou moins, si chaque mane déamar parle d’un point de vue different ( un rouhani et l’un physique), ca ne s’appel meme plus un debat !

Exemple :
Je demande a deux amis si « untel  » est riche
Le premier me dit oui , mais parle d’un point de vue chalom bayit ( donc il est riche mais juste parce que niveau chalom bayit ca va bien et qu’il s’entends bien avec sa femme, ce qui est en soit une richesse )
Le deuxieme me dit non, car lui il parle d’un point de vue mamoni.

Eh ben ce  » debat  » n’en est pas un, car celui qui parle d’un point de vue mamoni ne diras pas forcement que d’un point de vue chalom bayit cette personne n’est pas riche !

Expliquez moi svp

Et deuxieme question, si je vous suis bien que je n’ai pas trop compris le moussag, par exemple si on prends une mahloket comme celle du guète qui vient de houts laarets dans la masseret guitin.
Raba dira qu’on doit etre meyid sur la redaction du gued car en houts laarets ils n’etaient pas bekiim lichma.
Rava dit quant a lui que c’est parce que Ene edim metsouyim lekayemo, donc pour eviter de galerer, on fait le kiyoum al amakom .
Voila une mahloket comme c’est une mahloket metsiout , c’est pas interpretable de different point de vue comme vous le fait pour dire par exemple que dans telle mahloket l’un parle de rouhani, et l’autre parle d’un point de vue physique !

Merci de vos lumieres

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jais,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Effectivement, c’est exactement ce que dit le Gaon de Vilna qu’il n’y a pas de vraie ma’hlokète, simplement chacun parle d’un autre point de vue.
  2. Ce n’est pas des ma’hlokot dans la métsiout car il n’y a pas de ma’hlokète dans la métsiout.
    • Rabba pense que le niveau de ‘hokhma en ‘houts laarets n’est pas suffisamment bon pour qu’on puisse considérer que le guète est fait lichma.
      • Rava connaît exactement la réalité comme la connaît Rabba, mais il pense que ce niveau de ‘hokhma est oui suffisant pour qu’on considère que le guète a été fait lichma.
    • Idem à propos de ein édim metsouyim lékayeme, les deux sont d’accords sur le pourcentage de « galères » qu’on doit faire pour trouver des édim.
      • L’un considère qu’on doit le prendre en considération (Rava), l’autre non (Rabba), mais ils ne sont pas du tout en ma’hlokète sur la métsiout, ils sont en ma’hlokète sur quel poids hilkhatique donné à la métsiout sur laquelle tout le monde est d’accord.

J’espère que j’ai été clair, sinon réécris-moi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 19209
Date de création : 2012-09-08 22:09:56