Un étrog congelé peut-il resservir plusieurs années? Comment prier sur la tombe d’un proche?

Chalom Rav

J’ai deux questions à vous poser

1- est ce qu’un etrog qui a été congelé, et donc conservé, peut etre utilisé pour la mitsva au fil des années?

2- lorsque je pelerine ma grand mère, j’aimerais prier, ou demander quelque chose mais je ne sais pas comment m’y prendre..
Dois-je prier bihlal? Est ce que c’est différent pour un tsadik?
J’aimerais quelques conseils

Merci beaucoup Rav kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

1.
En principe, un étrog qui a été mis en chambre froide et qui, après un an, est toujours en bon état, peut être utilisé pour la mitsva des arba minim de l’année suivante. Néanmoins, il faudra faire attention à deux choses :

a. Qu’il ne soit pas entouré d’une pellicule ou plus de glace car d’après certains avis, la glace est considérée comme de l’eau, et un étrog qui est resté plus de 24 heures dans l’eau est considéré comme cuit et donc impropre à la mitsva.

b. Il arrive souvent que des fruits congelés, une fois qu’on les décongèle, pourrissent beaucoup plus rapidement que d’autres.
Donc si c’est le cas pour l’étrog, on ne pourra pas l’utiliser pour la mitsva des arba minim, même avant qu’il ait commencé le processus de putréfaction.

2.
Ce n’est pas différent qu’un tsadik.
Etudie la Torah près de la tombe en précisant que tu étudies pour l’élévation de l’âme de ta grand-mère, que ce soit des téhilim, des michnayot ou autres paroles de Torah.
Après cela tu pries, mais ne prie pas ta grand-mère car il est interdit de prier les morts ; il faut que tu pries Hachem que par le mérite de ta grand-mère Il écoute ta prière, ou alors demande à ta grand-mère de prier Hachem.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 19165
Date de création : 2012-10-26 10:10:52