Bonjour ,
Il y a une question que je me pose très souvent.
Lorsque l’on a une mauvaise pensée Hachem nous punit-Il, ou au contraire nous récompense de ne pas concrétiser cette mauvaise pensée ?
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il y a trois niveaux :
- er niveau :
Lorsqu’on a une mauvaise pensée qui traverse notre esprit, il y a en cela rien de grave dans la mesure où c’est tout à fait normal car l’esprit est libre, et inévitablement des mauvaises pensées lui traversent l’esprit. - ème niveau :
L’interdit apparaît lorsqu’on s’installe dans la pensée et on commence à y penser, que ce soit une pensée de fille ou de paroles de Torah dans les toilettes etc.- Donc il faut immédiatement évacuer cette pensée afin de ne pas s’y installer, et si on s’y installait, on transgresse en cela un péché.
- ème niveau :
Transgresser une ‘avéra après y avoir été poussé par notre pensée.
- Il est clair que si on s’arrête au deuxième niveau et qu’on n’a pas transgressé le troisième niveau, on a un mérite d’avoir retenu notre pulsion et de ne pas être passé à l’acte, mais on aura néanmoins un péché de ne s’être pas arrêté au premier niveau et d’être passé au deuxième niveau.
- Si quelqu’un pensait faire une ‘avéra mais en dernière seconde, malgré lui, il en a été empêché, il n’est pas considéré comme avoir fait un péché, à moins qu’il s’agissait du péché d’idolâtrie.
- Par contre, s’il pensait faire une mitsva et qu’il en a été empêché malgré lui, la mitsva est considérée comme avoir été faite.
- Néanmoins, au niveau de la ‘avéra, si deux fois il a fait une ‘avéra et une troisième fois il a voulu la faire mais il en a été empêché malgré lui, on considérera que ce péché a été fait, bien qu’en réalité il n’a pas été fait.
A propos de comment lutter contre les mauvaises pensées, regarde les cours :
- Pensée de feu et homme de chair
- Chovavimtat 2014 (1/4) : Les yeux
Chovavimtat 2014 (2/4) : Les pensées, les paroles
Chovavimtat 2014 (3/4) : Comment réparer ?
Chovavimtat 2014 (4/4) : Langue et jeûnes
- Prévention sexuelle 2012
- Prévention Sexuelle (1/3)
Prévention Sexuelle (2/3)
Prévention Sexuelle (3/3)
Et encore :
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 19070
Date de création : 2012-10-29 12:10:46