Ma mère et ma grand-mère se sont converties lorsque ma mère était petite mais elles ne pratiquent plus. Leur conversion est-elle valable?

chalom rav ,

je voulais savoir…
Ma grand-mère est convertie, mais elle ne pratique pas shabat. Elle fait le kidouch ect., mais ne fait pas shabat ni les fêtes.
Ma mère s’est convertie lorsquelle était petite, avec ma grand-mère, mais elle aussi ne fait pas shabat, mais elle especte, la cacherout, fait aussi les séder, les kidouch, mais regarde la télé, onduit pendant shabat et les fêtes…

Je voulais savoir si leur convertion était toujour valable… et si moi j’étais considéré comme juijf ou pas…

merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Si votre mère, lorsqu’elle est arrivée à l’âge de 12 ans, ne pratiquait pas le Chabbat, il y a un certain doute sur sa judaïcité, et par voie de conséquence sur votre judaïcité. On ne pourra pas dire non plus qu’elle est 100% non-juive, et il faudra dans ce cas faire une « guérout lé-‘houmra », c’est-à-dire reconversion dû au doute concernant votre judaïcité.

Si par contre à l’âge de 12 ans, elle pratiquait le Chabbat, mangeait cacher et qu’elle était pratiquante, elle et vous êtes juifs à 100%, tout cela aussi à condition que le tribunal rabbinique qui l’a convertie était reconnu comme sérieux.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 19013
Date de création : 2012-08-27 15:08:29