Hachem aurait-Il « fauté » en rendant le parfait imparfait? Une question peut-elle être blasphématoire?

bonjour rav,

pouvez-vous m’expliquer comment agissent les dix sefirots dans la création,

je prends par exemple: une plante .
Que se passe t-il exactement?.

Autres questions, est-ce qu’ il ya du masculin et feminin dans chaque sefirot ?, Dieu étant parfait a crée des créatures imparfaites , je me pose cette question, est-ce que HACHEM a péché en rendant le parfait imparfait, j’espere que je n’ai pas blasphémé dieu (que dieu me pardonne).

Une question peut-elle etre blasphématoire.?.

Merci d’avance pour vos réponses ,au revoir

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Jean-Willy,

En ce qui concerne vos questions de mystique juive, je ne m’y connais pas suffisamment pour vous y répondre.

En ce qui concerne si Hachem aurait « péché », la réponse est non ; les sages d’Israël, de mémoire bénie, nous ont dévoilé qu’à la fin de la création Hachem a dit « Et voici tout cela était très bien », et que le sens de Ses paroles est le suivant :
« Bien » signifie le bien, et le mot « très » de « très bien » signifie le yétser hara, c’est-à-dire que le mauvais penchant est en fait très bien.
Effectivement, il nous permet d’avoir un libre choix et d’obtenir de droit l’union avec Hachem, comme je l’explique dans les cours « Le but de la vie » 1 et 2 et « Pourquoi le mal dans le monde ? ».

Je ne sais pas si votre question est un blasphème, mais il est vrai que quand on parle de D.ieu il faut être très prudent.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 19009
Date de création : 2012-08-27 12:08:06