Kvod harav Bonjour,
- Souvent dans vos cours vous parlez de notions et vous dites de ces dernières qu’elles sont très dures à intégrer , même pour des gens de 20 ans , j’ai 14 ans comment je fais ?
- Vous parlez de l’amour de dieu et de la reconnaissance du créateur comme des notions très profondes et dur a comprendre, ca veut il dire que je ne peut aimer dieu ? ni être sur que tout vient de lui ?
- Je veux me rapprocher de lui mais je ne sais pas comment faire parce que c’est vraiment très dur et je ne sais pas comment m’y prendre, un conseil ?
- Même avec des heures de moussar je n’y parviens pas et je veux l’aimer dans chaque brakha que je fais je lui demande de m’aider et j’arrive pas et Rav vous connaissez aussi un autre moyens a part du moussar pour être sur a 1000 pour cent que dieu existe parce que je pense que si j’ai des moments de relâchement c’est a cause de ca ..
- Et aussi Rav vous pensez qu’Hachem peut nous envoyer une épreuve qui serait de continuer a faire sa volonté après être tombé ?
- Je m’explique :
- Au début je me levais le matin j’allai a la yeshiva tranquille j’avais pas trop de difficultés a me lever , par contre y a deux semaine j’ai commencer a avoir des gros problème de sommeil et je me levais pas est ce que vous pensez que mon épreuve peut être de ne pas désespérer même si j’arrive pas a me lever et même si je vais pas a la Téfila le matin je me dis bon ne lâche pas l’affaire mon épreuve peut être ca ?
- Je m’explique :
- Et aussi Rav vous pensez qu’Hachem peut nous envoyer une épreuve qui serait de continuer a faire sa volonté après être tombé ?
Merci de vos réponses je sais pas ce que j’ai Rav malgré tout le moussar que j’ai la chance de lire je me cherche encore mon passé (en France et en tant que non religieux ) me perturbe beaucoup j’ai beau couper tous les liens que j’ai avec la France TOUS, je le fais a contre cœur et j’ai peur de retomber mais je me force et je veux y arriver.
Donnez moi des conseils Rav, s’il vous plait…
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Tu as raison, à 14 ans ce sont des notions difficiles à acquérir, mais néanmoins cela est possible.
- D’abord il ne faut pas croire en des grandes révolutions, il faut savoir qu’en spiritualité on n’avance qu’à pas de fourmis, et c’est ça la vraie avancée.
-
- Les grandes révolutions n’amènent à rien.
- Par contre, lentement mais sûrement tu pourras arriver au bout d’un moment à ressentir l’amour d’Hachem.
-
Ne t’attends pas à un grand changement draconien, tout cela s’acquiert lentement, jour après jour, à pas de fourmis.
- Comment faire ?
- Prends une feuille et écris les dizaines de bienfaits qu’Hachem te fait,
- après imagine qu’est-ce que tu aurais été sans ces bienfaits et combien de gens n’ont pas droit à ces bienfaits,
- et commence ensuite à remercier Hachem du fond du cœur pour tout le bien qu’Il t’a fait.
- Ainsi, tu développeras un amour pour Hachem.
- après imagine qu’est-ce que tu aurais été sans ces bienfaits et combien de gens n’ont pas droit à ces bienfaits,
- De même, quand tu fais les mitsvot, ne pense pas à les faire pour ton olam haba, pense les faire pour le bien de ‘am Israël.
- Troisièmement, quand tu pries, essaye de prier avec beaucoup d’intention dans tous les mots que tu prononces dans la amida.
- Il est vrai que ce qui te freine peut être le fait que tu remets des fois en question la véracité de la Torah.
- Prends une feuille et écris les dizaines de bienfaits qu’Hachem te fait,
A propos de ton épreuve des derniers jours qui t’empêche de te réveiller le matin, le grand yétser hara n’est pas au lever, il est surtout au coucher.
Essaye d’aller plus tôt au lit, ça t’aidera à te lever le matin et sache que c’est une épreuve, il faut la vaincre, et si tu n’y arrives pas, il faut néanmoins pas baisser plus car Hachem t’éprouve et s’Il voit que tu tiens bien, même si tu n’arrives pas complètement à casser ton yétser, néanmoins Il apprécie énormément tous les efforts que tu fais dans ce sens.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 18991
Date de création : 2012-06-28 10:06:34