Nous avons flanché ensemble puis nous nous sommes mariés. Est-ce moins grave si elle est devenue ma femme par la suite?

Bonjour rav,

1) J’ai connu une fille a l’age de 14 ans, malheuresement a l’age de 16 ans nous avons fait la avera. Nous etions conscient de cette faute, car nous sommes issue de famille religieuse et nous meme nous sommes tres attaches aux mitsvotes et pratiques de la thora, mais le yeser ara nous a fait flencher malgres de multiples tentatives d’arreter. Aujourd’hui j’ ai 20 ans, apres ne mettre jamais separé de cette fille , je me suis marié avec elle depuis quelques mois barouh hachem. Ma question est de savoir comment faire pour reparer cette faute? est-ce une faute aussi grave car elle est devenu ma femme par la suite?

2) une deuxieme question: Apres avoir entendu beaucoup de rabanim sur l interdiction de porter une perruque, ma femme a decidé de mettre le foulard. Travaillant dans un milieu hospitalier elle a donc pas le droit de mettre un foulard donc que faire?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

1.Il n’y a aucune différence au niveau de la gravité de la avéra si tu la faite avec la femme qui est devenue la tienne ou pas.
Ce qu’il vous faut faire maintenant c’est d’abord téchouva, dire à Hachem que vous avez péché, que vous le regrettez, si possible en larmes, et prendre sur vous de garder de façon la plus scrupuleuse qui soit les lois de nida, surtout dans tous les petits détails.
Ensuite, elle doit beaucoup se renforcer en tsniout, et toi beaucoup en étude de Torah, si possible donner beaucoup de tsédaka.
Ça vaut la peine une fois que tout cela est acquis que vous fassiez les deux un jeûne long comme celui de kippour, et que vous donniez à la tsédaka la somme d’argent qui aurait été nécessaire pour acheter de la nourriture pour 82 jours, cela correspond aux 82 jours de suite que vous êtes censés jeûner pour avoir transgresser l’interdit de nida.
Si vous avez transgressé plusieurs fois cet interdit, ce vaut la peine de refaire cette opération de temps en temps.
Attention, le jeûne n’est qu’un complément, l’essentiel sont les points que j’ai mentionnés plus haut.

2.Beaucoup de rabbanim, dont des très grands rabbanim séfarades autorisent le port de la perruque pour la femme, donc au travail, il est clair qu’il n’y a aucun problème à ce qu’elle porte une perruque, qui sera bien sûr conforme aux lois de tsniout.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 18944
Date de création : 2012-06-25 10:06:28