Bonjour Rav,
Je tenais tout d’abord à vous remercie pour vos cours tous plus intéressants les uns que les autres.
J’ai une question concernant votre vidéo sur : "Réincarnations : qui se relève à la resurrection ?".
A un moment donné vous dites que l’âme est une sorte d’énergie vitale. Or, j’ai toujours pensé qu’une fois que l’âme a été enfermée dans le corps (à condition que les organes fonctionnent), c’est à ce moment là, que le lien entre l’âme et le corps forme cette "Energie vitale".
Qu’en pensez-vous?
Car justement, je me dis que l’âme est à discerner de cette énergie qui circule dans le corps, que l’âme serait la cause de cette énergie vitale plutôt. (énergie vitale est pour moi à différencier de la vie dans la mesure où l’association de l’âme et du corps donne une énergie vitale, un fluide vital qui permettrait la vie terrestre.
Je pense que l’Âme est tellement pure qu’elle n’a pas besoin d’énergie qui circule en elle. Et qu’elle n’est pas non plus énergie car une énergie, je pense (je n’en suis pas sûre) est un effet et non une cause.
Je suis désolée de la complexité de cette question mais je me pose ces questions depuis mon plus jeune âge.
Je vous souhaite une excellente continuation
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Myriam,
Votre mail n’est pas du tout complexe, simplement je pense que l’énergie n’est pas forcément un effet mais peut être aussi une réalité causale.
Je pense que l’on pourrait traduire l’énergie par réalité de vie, l’âme est une partie d’Hachem, et la définition d’Hachem est : Celui qui a été, est et sera. C’est-à-dire l’Être.
Et « être » égal « vie », et « vie » se traduit par « énergie ».
Et même si on dirait que l’énergie est une conséquence de la vie mais n’est pas la vie, néanmoins l’âme en elle-même contient ces deux choses, la vie et son énergie.
Et ce n’est pas son association au corps qui crée cette énergie.
Si le corps lui-même était une source de vie et d’énergie, on pourrait parler d’une synergie lors de leurs association mais on voit bien que le corps sans l’âme, en quelque jours, n’est plus que poussière donc il doit toute sa vie et son énergie à l’âme qui en est la seule source.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Et « être » égal « vie », et « vie » se traduit par « énergie ».
Et ce n’est pas son association au corps qui crée cette énergie.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 18867
Date de création : 2012-06-19 22:06:13