Yossef serait vraiment parti pour fauter avec la femme de Putifar et aurait émi de la semence. Son tikoun a été fait par les 10 martyrs de Jérusalem. Pourquoi un tikoun s’il a fait téchouva?

Chlaom Rav,

J’ai étudier qu un des avis disait que yossef partait pour beemet fauter avec la femme de potifar mais que son père lui était apparu et après il avait planter ses 10 doigts sur le sol et de la était sortit 10 gouttes de semences d’après rabbenou Ari le tikoune de ses 10 gouttes cest fait avec les 10 martyrs de Jérusalem,

ma question est celle ci,

puisque nous connaissant la grandeur de yossef et surtout la grandeur de la techouvah qui transforme nos fautes en mérites comment se fait il que yossef ait du avoir un tikoun alors que (j’imagine) il a fait techouvah…

Merci pour votre réponse Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Eythan,

Plus une personne a une grande âme, plus, lorsqu’elle fait un péché, elle détruit des mondes spirituels desquels dépend la venue du flux de vie dans ce monde.
Étant donné que Yossef Hatsadik était une très très grande âme, chaque détail de sa vie et de ses actions ont, a leur niveau, des répercutions très importantes.

De plus, dans les mondes supérieurs, il correspond au « Yessod », qui correspond à l’organe sexuel, ce qui implique que les critères exigés de sa part étaient bien bien plus haut que les nôtres, et dans cette mesure, sa téchouva à elle seule était insuffisante, et il fallait aussi réparer la destruction causée par ce péché aux mondes spirituels, par la mort des 10 martyrs.

Sache que, même pour nous, l’interdiction de zéra lévatala (semence en vain) est très grave, et que la téchouva, c’est-à-dire de dire à Hachem qu’on a péché, qu’on regrette et qu’on ne le refera plus est insuffisante pour que ce péché soit effacé, pour y arriver il faut aussi réparer réalités spirituelles que l’on a détruites, D. nous en préserve.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18818
Date de création : 2012-06-17 09:06:19